Maroc Jours 7 et 8 : La dernière vague

Mardi sera le dernier jour de surf. Il est temps de prendre ses meilleures vagues. Quelques élèves ayant la tourista restent sur le bord quand la quasi totalité du groupe va surfer.
Le pic proposé par les moniteurs ne fonctionnent pas vraiment et il faut décaler pour attraper des vagues. Il faut un bon coup de rame mais beaucoup surfent de nombreuses droite gauche ou tout droit !! P. aura surfé main dans la main avec Mohamed. En changeant de planche, certains comme A. attrapent plus de vagues.
Je surfe avec les derniers addicts et notre moniteur Mohamed qui aura été super avec les élèves. Il nous annonce que c est la dernière vague. Dur de quitter l océan. Pendant ce temps, c est atelier henné pour quelques élèves. Nous prenons de l’avance pour rentrer. Le chemin du retour et ces 40 m de déniv est toujours un peu fatiguant. C est alors que nous passe sous le nez en nous narguant les tatoués dans les minibus des moniteurs.... grrrrrrrr
Après un repas végétarien, nous partons visiter la vallée du paradis. L. est malade et reste se reposer au surf camp. Ce qui devait être un trail se transforme en randonnée d une heure trente à cause de la chaleur. Les paysages sont superbes : palmiers géants, canyon. Malheureusement , le manque d eau se fait sentir.
Nous marchons sur un sentier à flanc de canyon pour revenir dans le lit de la rivière après un passage de désescalade géré par M Cerclier et les élèves grimpeurs. Un petit bobo pour C. est à déplorer mais elle est solide. Retour au surf camp en minibus ou plutôt discothèque roulante. Jul et la Castellane ont envahi notre moyen de transport. Quelle capacité de mémorisation pour des paroles de chansons parfois inaudibles pour une oreille adulte ! J’espère qu ils maîtrisent ont autant leurs citations philosophiques et leurs textes en français !
Un bilan s’impose : tout le monde aura pris sa vague au pic durant le séjour ce qui n avait pas été le cas l année dernière. Il est vrai que les conditions de surf était plus facile que ce soit au niveau de la rudesse de la météo mais aussi de la qualité des vagues et d un courant beaucoup moins gênant.
Il y aura eu de l investissement énergétique durant tout le séjour. Youssef notre hébergeur que nous remercions, a encensé le niveau des élèves mais aussi leur attitude dans le surf camp. Pas de casse et des élèves respectueux.
Il me remercie et j en profite pour envisager le retour en solo des élèves au même tarif. dur en affaire Youssef comme M Flori.
M Cerclier le remercie ainsi que l ensemble du staff et des moniteurs avec qui les élèves ont tissé des liens.
Mme Fezais et Mme Fellague rappelle la bonne entente qu il y a eu entre les élèves et leur niveau atteint en surf .Il est aussi très agréable d’échanger avec ces jeunes adultes en devenir.
J en profite pour remercier mes 3 collègues pour leur investissement et leur participation pour l’organisation de ce voyage. Les élèves sont toujours prompts à applaudir le staff et les professeurs. Merci à eux pour ces moments partagés et leur énergie .
Il faut aussi faire mention des quelques points négatifs pour continuer à évoluer : Si les élèves ont la politesse de nous remercier très souvent, nous regrettons d avoir à rappeler à quelques uns la nécessité de dire bonjour en début de journée (nous mettrons cela sur la courte durée des nuits).
Nous leur rappelons que les retards pénalisent les élèves présents qui profitent moins du séjour.
Enfin, certains d entre eux ont du mal à être raisonnable lors des repas en remplissant leur assiette sans penser aux autres. Nous leur demandons de faire preuve de modération.
Il est d ailleurs temps d aller se servir. Nous organisons un petit quiz sur les noms des calanques. Les réponses ne fusent pas, il va falloir aller explorer un peu plus notre massif.
Après le repas, c est l anniversaire de J et C. Elles ont droit chacune à leur gâteau et aux chants repris par tous les élèves : « et pour Justine allez allez, et pour Camille allez allez.... »
Avec le gâteau, un petit pin’s souvenir est distribué aux élèves et aux moniteurs
Une « boum » est prévue ce soir mais la sono ne marche pas. Youssef nous passe une enceinte portable. Le manque de son empêche de s’ambiancer.
A l étage, N. freestyle avec ses camarades. Il est temps de bouger tout ce beau monde. Enceinte à la main, on monte avec Mme Fezais dans la chambre faire danser les élèves ( vidéo censurée). On dévale les escaliers vers la salle principale. Bonne ambiance.
De nombreux élèves se réunissent avec les terminales au dernier étage. Freestyle, musique. Il est temps d aller ce coucher.
Jour 7
Ça y est , c est le jour du départ pour la maison. On va retrouver sa famille mais aussi son petit confort que l on va pouvoir vraiment apprécier.
Les bonjours fusent ce matin et la quasi totalité des élèves se contrôlent lors du petit dej. Ça fait plaisir.
Il va tout de même falloir imprimer au dernier moment les billets car la version électronique ne fonctionne pas.
On prend les minibus. Arrêt photo devant une belle mosquée puis direction le souk pour deux heures d achat. 5 euros en poche pour le repas , les élèves vont dépenser leur argent : Épices, gâteaux , babouche et djellaba qu ils s empressent d’enfiler. Trop stylé !
Tout le monde est à l heure pour le départ à 14h. La peur de manquer l avion est la plus forte !
T. est lui aussi malade et laissera un souvenir dans le souk. Derniers achats dans l aéroport puis nous décollons avec 40 minutes de retard.
Un salon de thé ouvre dans l avion avec Mme Fellague, Mme Fezais et les élèves. Comme souvent, en plus d encadrer le séjour, elles auront pris le temps d’échanger avec les élèves. Nombre d’entre eux ainsi que M Cerclier , qui aura distillé son expérience et ses conseils avisés tout le long du séjour tout en gérant l’ activité des groupes, tombent dans les bras de Morphée. Le weekend de 4 jours va faire du bien.
Atterrissage à Marseille.
Ce séjour est aussi l’aboutissement de plusieurs années d option EPS pour certains terminales. C’est un réel plaisir de proposer cela aux élèves et de voir les évoluer positivement et de les découvrir sur un nouveau jour. Quelques souvenirs me reviennent de ces années . B qui restent grâce au mental avec le groupe 1 en trail en seconde. La puissance de H en kayak et son excellent oral d option Le smash de M. qui a su exploiter sa détente. L’enthousiasme de L et sa puissance en course. Le sourire et les manchettes parfaites de J et C . L énergie de P. et sa perf au cross. La classe de T sur sa planche.Les contres d’A et la force de M. Les attaques sur passe courte de T. Les passes parfaites de Y. Les smash « placés » de Z.
Même s il nous reste quelques cours à partager,toute l’équipe d Eps souhaite bon vent et bon swell à tous les terminales. Vous allez basculer dans le groupe WhatsApp « anciens de l option EPS ».
Bon weekend à tous
PS vos enfant s vous montrerons les photos sur WhatsApp

M. FLORI A