La Nuit du Code

Mardi 16 mai 2023, Mme Novikoff et M. Mignot, enseignants de NSI au lycée Marseilleveyre, ont organisé la nuit du code. Monsieur Trescartes, professeur de technologie du collège Marseilleveyre, et Madame Messedaa, professeure de mathématiques du collège Roy d’Espagne, ainsi que d’autres enseignants de mathématiques du lycée étaient là pour encadrer et aider à l’organisation.

Une épreuve de six heures avec une fin de l’épreuve... à 22 heures consacrée à la programmation pour 16 collégiens et collégiennes de 3ème et 5ème des collèges Marseilleveyre et Roy d’Espagne ainsi que 15 lycéens de 1ère et Terminale NSI du lycée Marseilleveyre. Ces élèves volontaires se sont retrouvés dans les deux salles informatiques pour programmer des jeux en langage Python ou Scratch. Après avoir choisi un univers de jeu ou l’un des thèmes suivants « Le plus gros gagne ! » ou « Le dernier à l’écran gagne ! », les élèves se sont installés par groupes dans une ambiance studieuse sympathique et collaborative. Très rapidement, ils ont commencé à écrire leurs premières lignes de code. Puis la magie a opéré... avec des conversations enflammées autour des variables, des booléens, des boucles et des fonctions !

Différents mondes ont co-existé : dans l’un, le lutin devait éviter les blocs en sautant et récupérant des éclairs pour gagner des vies, dans un autre monde, l’aventurier devait fuir devant des araignées ou encore le vaisseau spatial devait détruire les météorites pour éviter de perdre la vie...

Une salle de repos était à disposition pour les élèves afin de faire la pause et se restaurer entre deux débogages !

21h55 : Viiite ! Quelle angoisse de rendre dans les temps un programme qui compile, de mettre bout à bout les morceaux de code écrits par les copains ! Pour certains, la gestion du temps a été problématique et a rendu compliqué le rendu, pour ces élèves, la revanche se fera l’année prochaine, c’est sûr !
Pour les élèves de 3ème, cela a été un bon entrainement sur Scratch pour l’épreuve de brevet, et l’occasion pour les enseignants présents d’échanger sur l’algorithmique et la programmation, une façon originale de travailler la liaison collège lycée !