L'excellence au lycée Marseilleveyre

L'excellence au lycée Marseilleveyre

Le 6 novembre dernier, Margaux Zaffran, une ancienne élève du lycée, est venue nous présenter ses recherches récentes, et son parcours exceptionnel :
Après une scolarité brillante au lycée Marseilleveyre, en section internationale espagnol, Margaux est « montée » à Paris pour entrer en classe préparatoire (MPSI) dans un lycée presque aussi prestigieux : Louis Legrand.
Elle rentre ensuite dans une grande école d’ingénieurs, l’ENSTA, pour se spécialiser en ingénierie mathématiques et en en optimisation des données.
Après une année de césure consacrée à des stages, chez EDF notamment, elle poursuit en M2 à l’institut Polytechnique de Paris, en data sciences.
Aujourd’hui, elle finalise sa thèse à l’école polytechnique en partenariat avec EDF recherche et développement.

Ce sont ces recherches récentes qu’elle est venue nous présenter.
Elle nous a éblouis par son dynamisme et sa capacité à transmettre sa passion et à rendre accessibles à des lycéens des notions très sophistiquées.

L’objet de sa thèse, tel qu’elle le décrit, est la prédiction des tarifs de l’électricité, en se basant sur les observations des années précédentes, et en cherchant à optimiser le modèle de fonction choisie.

Voila de quoi nourrir les rêves et donner de l’ambition et à nos lycéennes et nos lycéens !

Merci encore Margaux pour ce retour aux sources, nous te souhaitons de réussir brillamment le passage de ta thèse et nous ne doutons pas de tes succès à venir.