L'épreuve orale du DNB, guide méthodologique

L’EPREUVE ORALE DU DNB - GUIDE METHODOLOGIQUE

DESCRIPTION DE L’EPREUVE

Une épreuve obligatoire notée sur 100 points (sur les 800 points du DNB = 400 points pour le contrôle continu + 300 points pour l’écrit + 100 points pour l’oral).
L’épreuve consiste à présenter à l’oral un sujet qui leur tient à cœur, ou un projet mené au cours d’activités pratiques du cycle 4. Les projets sont encadrés par les professeurs en cours ou pendant les heures de vie de classe et demandent un investissement régulier des élèves tout au long de l’année.

① Durée de l’épreuve
Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe de 2 élèves maximum. En cas de présentation en groupe, les élèves n’auront pas la possibilité de modifier ce choix une fois le formulaire signé par les parents. L’épreuve se déroule en deux temps, attribués ainsi :

② Attendus de l’épreuve
L’épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d’évaluer la capacité de l’élève ou du groupe à exposer un sujet et la question que l’élève s‘est posée (compétences et connaissances acquises grâce à ce projet).
L’exposé doit être structuré.
Les supports utilisés pour accompagner l’exposé peuvent être variés (diaporama, maquette, enregistrement vidéo, livret etc…) mais ne peuvent qu’illustrer la présentation synthétique du sujet.

③ Calendrier de l’épreuve
Retour du formulaire sur le sujet retenu auprès du professeur principal : le 19 avril 2024 (max le 6 mai)
Epreuve orale d’entraînement au collège Marseilleveyre selon planning : mercredi 12 juin 2024
Epreuve orale du DNB au collège Marseilleveyre selon planning : mercredi 26 juin 2024

④ Évaluation de l’épreuve
Le jury est composé de deux professeurs qui évalueront votre travail.

Compétences évaluées :
 Capacité à s’exprimer à l’oral
 Justifier le choix du sujet
 Restituer les connaissances acquises sur le sujet
 Formuler un avis personnel à propos du sujet choisi
 Être capable de parler de ses sources (question qui sera abordée dans l’entretien si tu n’en as pas parlé lors de ton exposé).