Journée des lycées au CIRM

Jeudi 13 octobre 2022, le centre international de rencontre mathématique de Luminy a organisé une journée des lycées autour des mathématiques.

Les différents labomaths de l’académie ont animés des stands mathématiques. Une quinzaine d’élèves du lycée Marseilleveyre de première spécialité maths et NSI ont animé des ateliers de jeux auprès des adultes et autres lycéens.

Des jeux de calcul mental, ou bien pour travailler le vocabulaire mathématique, pour comprendre le codage en binaire ou encore autour d’une image codée pixel par pixel.

Dans la journée, les élèves du lycée ont assisté à des conférences mathématiques sur les systèmes de vote, les impôts, sur l’histoire des mathématiques à des entretiens avec des professionnels travaillant dans des domaines des mathématiques et de l’informatique.

Ils ont aussi joué à un escape game sur les mathématiques et encore découvert des livres rares et anciens présentés par la bibliothécaire du CIRM.

Une journée sous le signe du plaisir et de la curiosité scientifique !