Journée des lycées au CIRM

Jeudi 9 novembre 2023, une trentaine de nos élèves ont eu la chance de participer à une journée dédiée aux mathématiques au sein du CIRM, le centre international de rencontres mathématiques.

Ce lieu renommé qui accueille de nombreux colloques de chercheurs en mathématiques du monde entier ouvre ses portes aux lycéens de l’académie et permet ainsi des rencontres riches et surprenantes avec la communauté mathématique !

Nos élèves ont animé le forum mathématique de la journée avec d’autres lycéens en présentant 7 stands différents avec l’aide de leurs enseignantes Mme Novikoff en NSI et Mme Espariat en mathématiques. Après avoir animé ces ateliers à la mairie de Bagatelle et dans la cité scolaire pour les collégiens lors de la fête des sciences, nos lycéens « animateurs scientifiques » étaient rôdés !
Article sur les animations scientifiques de la FDS

Cette année, les lycéens ont pu rencontrer Olga Paris-Romaskevich, chercheuse en mathématiques au CNRS, qui a participé à l’écriture des séries « Voyages au pays des maths » et "Grande Aventure des maths" ! Cela a été l’occasion pour elle de présenter un des épisodes mais aussi bien sûr de parler de mathématiques, de son parcours et des étapes de la réalisation de la série. A voir absolument :

« Voyage au pays des maths » est diffusée sur Arte
La « Grande aventure des maths » est diffusée sur Lumni

(Pour la petite anecdote, certains élèves de spé maths premières ont participé l’année dernière à la relecture et l’écriture de l’épisode sur Hardy-Weinberg.)

Les élèves ont assisté aussi à plusieurs conférences que nous avons le plaisir de retrouver en rediffusion ci-dessous.

Martin Gander, enseignant chercheur à l’université de Genève, a encouragé les élèves à expérimenter et faire des mathématiques à partir du découpage d’un donuts, du chauffage de sa maison ou encore de grilles de sudoku ! Passionnant !

Martin J. Gander : Des mathématiques pour comprendre notre monde (1)

Martin J. Gander : Des mathématiques pour comprendre notre monde (2)

Une spéciale dédicace à Manon Scholivet, ancienne élève du lycée Marseilleveyre, qui a présenté son parcours d’orientation post-bac, le thème de ses recherche et en quoi les mathématiques était utile dans ses études en informatique, plus particulièrement au traitement automatique des langues.

Manon Scholivet : Traitement automatique des langues

Francis Loret, passionné d’histoire des mathématiques et professeur de mathématique au lycée Lurçat, qui est passé le mois dernier au lycée pour la fête des sciences était aussi au rendez- vous ! Pour le plaisir, on vous laisse visionner à nouveau cette conférence en version plus courte :
Francis Loret : Le dernier théorème de Fermat

— -
Et puis cette journée a aussi permis de jouer avec les mathématiques, de découvrir les magnifiques ouvrages de la collection de livres anciens de la bibliothèque du CIRM ou encore d’en apprendre plus sur les travaux de Maryam Myrzakhani, sur l’histoire des mathématiques autour de la Méditerranée grâce à des expositions commentées avec talent par les enseignants de la faculté AMU... Elèves comme enseignants, on sort tous de la journée avec l’envie d’y revenir !!!