Fête de la science au lycée Marseilleveyre - Octobre 2022

Pour célébrer la fête de la science au lycée Marseilleveyre, les équipes d’enseignants des différentes disciplines scientifiques du lycée se sont mobilisées.

A l’initiative de Mme Duval Malara et Charlotte Ruquin, des doctorantes sont intervenues le 7 octobre pour présenter leurs sujets de recherche en océanologie, nanosciences, biologie du développement et informatiques.

Dans les classes de maths et NSI, nous avons reçu, le 17 octobre, Monsieur Régnier qui a présenté le théorème de Goëdel, les suites de Farey ainsi que le métier de chercheur en mathématique.

Monsieur Romain Grossier a présenté à une classe de 2de le sujet de ses recherches sur la cristallographie dans une goutte d’eau. Il a abordé aussi le parcours de ses études après le baccalauréat.

A partir de ces deux interventions, les élèves ont pu appréhender la différence entre les mathématiques appliquées intrinsèque aux recherches d’un physicien et les mathématiques fondamentales.

Dans la semaine une quinzaine d’élèves volontaires de première en spécialités maths et NSI ont animés des ateliers de jeux mathématiques et numériques au CIRM pour la journée des lycées le 13 octobre 2022.

Pour clôturer cette semaine des sciences, les élèves du lycée étaient invités à une séance de cinémath « Will Hunting » un film qui raconte l’histoire d’un jeune délinquant surdoué en mathématiques qui commence employé comme homme de ménage au prestigieux Massachusetts Institute of Technology.