Certification des compétences numériques avec PIX (CRCN)

La certification des compétences numériques avec Pix

Le cadre de référence :
 Un cadre de référence des compétences numériques (CRCN) a été élaboré par le ministère de l’éducation nationale. Inspiré du cadre européen DIGCOMP, il vise à homogénéiser les apprentissages et les compétences acquises et à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.
 Ce référentiel, outil de positionnement et de certification, donne lieu à une certification des compétences numériques au collège pour les élèves de 3ème.
 Le cadre de référence des compétences numériques comporte 16 compétences numériques dans cinq domaines d’activité. Il propose 8 niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves, pour les étudiants et dans un contexte de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 concernent plus particulièrement les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

La formation des élèves :
 Les élèves vont acquérir des compétences numériques au cours de leur scolarité dispensées dans le cadre des enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
 Pour cela tous les niveaux et toutes les disciplines mobilisent, dans le cadre des activités habituelles de l’enseignement, des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences. En complément des enseignements disciplinaires, la vie scolaire et le professeur documentaliste sont étroitement associés à cette construction à travers les actions menées dans et hors la classe.
 Les élèves peuvent aussi augmenter leurs niveaux de compétences en se formant à titre personnel, en dehors de leur parcours scolaire.

L’outil d’auto évaluation Pix :
 A partir de la 5ème , les élèves s’inscrivent sur la plateforme Pix qui est un service public en ligne permettant d’évaluer et développer ses compétences numériques. La plateforme permet aux élèves de s’entrainer, et ils disposent d’un suivi régulier de leurs acquis. La plateforme permet de créer des parcours de test adaptés aux objectifs de formation à travers des campagnes organisées par les professeurs. Elle permet d’identifier et évaluer les compétences numériques des élèves avec un suivi en temps réel de leur participation, d’ analyser les résultats en les visualisant à l’aide d’un tableau de bord, de suivre leurs progrès et adapter les actions de formation.

La certification Pix :
 La session de certification est la séance pendant laquelle l’élève passe sa certification Pix. Elle se déroule au collège en fin d’année scolaire, est encadrée par des surveillants et dure 2 heures : 15 minutes pour l’installation et les explications et 1h45 maximum pour le test lui-même.
 La certification Pix fait l’objet d’une inscription dans le livret scolaire unique (en 3ème) ou le livret scolaire du lycéen (fin de cycle terminal), afin d’attester du niveau de maîtrise atteint par les élèves. Elle n’a pas d’incidence sur l’obtention du diplôme national du brevet ni du baccalauréat.

Fiche memo

Pour en savoir plus :