Gleisdorf Septembre 2022

Neuf élèves de 1BC (1ère Bac Coiffure) ont accueilli une classe de 20 élèves autrichiens venus de Gleisdorf en Styrie (province autrichienne), accompagnés de leurs deux professeures. Les élèves sont venus dans le cadre du dispositif Erasmus +.
Leur séjour a duré une semaine durant laquelle ils ont visité Marseille, Saint Rémy de Provence et bien sûr Avignon, accompagnés de leurs homologues français.

Leur venue était motivée par l’échange avec des lycéens français, la visite de lieux culturels emblématiques et aussi par la rencontre avec M. Gras, créateur de Coiffeurs Justes, association qui recycle les cheveux usagers des salons de coiffure afin d’en faire des boudins absorbeurs d’hydrocarbures en mer. M. Gras nous a fait l’honneur de sa présence lors d’une conférence de présentation de son association. Cette conférence a été suivie d’une présentation de l’E3D par M. Alcaïde, référent académique et professeur de mathématiques au Lycée Maria Casarès. Les élèves ont pu ensuite visiter les ateliers de coiffure du lycée et se faire couper les cheveux et coiffer par les élèves de 1BC.

La classe autrichienne est repartie après un repas convivial mélangeant saveurs autrichiennes (ramenés par les élèves autrichiens) et saveurs françaises (ramenés par les élèves français) et tous se sont promis de se revoir bientôt !