NSI ? Qu'est-ce que c'est ?

1) Introduction : Pourquoi cette matière ?

L’enseignement de l’informatique et sciences du numérique (NSI) en série générale est apparu avec la dernière réforme des Lycées
Elle a commencé en 2019/2020 pour les premières
puis en 2020/2021 pour les terminales
Le but de la spécialité NSI :

• Former des personnes capables de comprendre les algorithmes
  • Répondre au besoin croissant de personnes compétentes en informatique
  • Pratiquer l’informatique pour réfléchir autrement que dans les matières traditionnelles

2) Contenu du programme de NSI

• La mise en forme des données dans un ordinateur,
  • L’étude d’algorithmes,
  • La pratique d’un langage de programmation utilisé universellement :Python ,
  • L’étude des machines, réseaux.

3) Travail demandé

Le travail demandé est similaire à celui d’autres spécialités scientifiques :
Apprentissage des notions vues en classe, exercices,
Travaux pratiques en classe,
Recherche de scripts à la maison : un ordinateur personnel sera nécessaire.
Plusieurs heures de travail personnel par semaine seront indispensables.

4) Evaluation

Les notes de première sont prises en compte dans le contrôle continu.
Les élèves poursuivant en terminale sont évalués en fin d’année avec une épreuve écrite (3h30, coefficient 12) et une épreuve pratique (1h00, coefficient 4).
Lors de l’épreuve pratique, le candidat est seul devant l’ordinateur. Afin de bien le préparer, le Lycée permet que ce soit également le cas lors des séances de NSI.
Grand Oral : le candidat devra aborder le grand oral avec au moins une question portant sur le programme de terminale NSI.

5) Orientation

La spécialité NSI n’est pas professionnalisante, la poursuite d’études supérieures sera nécessaire.
Les formations supérieures recrutent volontiers les personnes compétentes en informatique : BTS, BUT, Ecoles d’ingénieurs post-bac...
Les élèves ayant de bons résultats en spécialité mathématiques pourront postuler à la classe préparatoire au Lycée Thiers : Mathématiques supérieures MP2i. Une différenciation pédagogique y est proposée pour préparer au mieux les étudiants selon les spécialités effectuées au Lycée et le niveau des concours visés : MPI ou MPI*.
La section dispose de 48 places (ce qui est relativement important, et assure un réel débouché), le profil de recrutement étant idéalement les élèves inscrits en
Spécialité NSI + Spécialité Mathématiques + Mathématiques Expertes.