Maxence, sélectionné pour une semaine au Science Summer Camp

La région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec l’institut de Physique de l’Univers (Aix Marseille Université) et le CNRS ont organisé un « Science summer camp 2023 » du 4 au 9 juin, à l’OHP, Observatoire de Haute Provence. Maxence, élève de seconde du lycée Duby, a été sélectionné parmi un grand nombre de postulant pour y participer.

Voici son témoignage :

" C’était vraiment génial !

Pour commencer, vous pouvez voir le site sciencecamp.lam.fr , où il y a des infos, et où nous avons tous publié des petits articles sur ce que nous avons fait. Il y a aussi des photos.

Nous avons rencontré beaucoup d’intervenants dans divers domaines, astronomie, physique des particules, biologie, le spatial, le changement climatique, les stéréotypes, et vendredi, Nous avons vu les deux prix Nobel Michel Mayor et Gérard Mourou (de passage, ce n’était d’abord pas prévu). Nous avons pu leur poser quelques questions et faire une photo de groupe avec eux.

Nous avons visité l’observatoire, pu voir la tour ICOS de 100 m qui mesure en permanence la teneur de certain gaz (CO2, CO, et 2 autres) , et un espace où des chercheurs travaillent sur le changement climatique en comparant des arbres normaux, et d’autres qui sont en partie privée de la pluie.

Les intervenants nous ont guidés pour analyser des données réelles d’un détecteur du LHC, ATLAS, pour rechercher des traces de désintégration d’un boson de Higgs et pour faire des statistiques sur d’autres données, dont celle d’ICOS.

Nous avons construit des fusées à eau, en variant leur forme pour voir la meilleure, puis elle ont été lancées avec différentes quantités d’eau. L’analyse de nos vidéos nous a permis de déterminer leurs vitesses.

Nous avons pu observer avec différents télescopes selon les jours, et les conditions météo pas très bonnes. Nous avons utilisé des gros Dobson, un télescope de 120 cm, 80 cm, et un de 50 cm, IRIS, qui est entièrement automatisé. Il est fait pour l’éducation, et n’importe qui peut demander à l’utiliser une nuit, ce qu’il peut faire depuis chez lui.

Le logiciel Siril nous a permis de faire du traitement d’image : il s’agit tout d’abord de prendre des séries de photos du même objet avec le même filtre (bleu, rouge, vert, H, O), sachant que les photos sont en nuances de gris, qui correspondent à la/les longueurs d’onde que laisse passer le filtre). Il faut ensuite en faire une moyenne pour créer une image plus précise. On faisait ça avec des séries prises avec un filtre différent, puis on crée une photo en couleur en les combinant et en leur désignant leur couleurs.

Les professeurs étaient vraiment sympathiques et intéressés, les élèves aussi, nous avons tous sympathisé."

Maxence