Echange avec Falkensee

Les 1e Abibac ont fui la France pendant une semaine pour se rendre dans le paradis allemand, Falkensee (près de Berlin), où les devoirs, le bac blanc de français et les journées longues d’école n’existent pas!
Malgré les quelques couacs des premiers jours, le séjour se déroula dans la joie et la bonne humeur. On peut en remercier nos correspondants allemands qui nous ont accueillis à l’aéroport avec des cadeaux, des chocolats ou un bras pour porter notre valise.
Le programme concocté avec soin et amour par nos professeures était évidemment riche en culture. En effet, la visite du musée de Falkensee, proposée par un guide particulièrement gentil et passionné par son métier nous a permis d’apprendre qu’il y avait en Allemagne jadis des nazis et des canards. Au Deutsches Historisches Museum , nous avons visité une exposition passionnante exploitant les „et si ...“ dans l’histoire allemande: et si le mur de Berlin n’était pas tombé le 9 novembre 1989, que ce serait-il passé? Le musée consacré à Otto Weidt, quant à lui, a poussé la classe entière dans une réflexion plus sérieuse sur les horreurs du nazisme et les héros de ce temps (notamment Otto Weidt) qui ont risqué leur vie pour sauver celle des autres. Ce musée nous a forcés à nous questionner sur les choix que nous aurions faits si nous avions vécu durant ce temps.
Une grande révélation pour la classe d’Abibac au musée du cinéma à Potsdam: notre talent (ou plutôt absence de talent) de chanteurs a été exposé au grand jour! En effet, les élèves ont slay (au sens propre du terme) la chanson Heißer Sommer. L’enregistrement de ce karaoké géant nous a permis de rire jusqu’à en pleurer, mais ne sera jamais divulgué - pour le bien de tous.
Les élèves de classe de 1e Abibac se sont aussi transformés en influenceurs et photographes: en effet, plus de mille photos ont été prises et un compte TikTok des Abibac a été lancé.
Nous avons apprécié l’accueil chaleureux des Allemands, malgré quelques expériences dépaysantes du côté de la nourriture. Mais nous avons rencontré des personnes gentilles, drôles, qui sont vite devenues nos amis et que nous avons hâte de revoir en septembre.
Pour finir, le retour fut plein en émotions: des adieux déchirants avec les correspondants (beaucoup de pleurs), les derniers achats de vrais bretzels allemands et des au revoir émus avec nos camarades de classe et professeures, puisque ce voyage nous a permis à tous et à toutes, de partager des souvenirs marquants.
Nous nous souviendrons des huit faux anniversaires de Tiago et du vrai anniversaire de Roxane qui a reçu un muffin avec un stylo licorne en guise de bougie (objet introuvable dans les nombreuses boutiques de l’aéroport de Francfort).
En un mot, ce fut un magnifique échange qui nous a permis de grandir, de nous enrichir culturellement et humainement, et qui a soudé (encore plus) la classe de 1e Abibac.

(Ondine)