Bac Pro OBM : Ouvrages du Bâtiment Option métallerie

Bac Pro OBM : Ouvrages du Bâtiment Option métallerie

Le Bac pro « OBM : Ouvrages du Bâtiment – Métallerie » appartient à la famille des métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics


Découpe Plasma


Soudage

Perçage et cintrage



Présentation du Bac Pro
Continuité naturelle de la filière professionnelle CAP ou 3° prépa-métiers, le baccalauréat professionnel permet d’approfondir les connaissances techniques liées à un métier. Cette formation aboutit généralement sur des postes d’ouvriers spécialisés, d’employés qualifiés ou de techniciens, souvent recherchés actuellement sur le marché du travail.
À la différence du bac technologique et du bac général, le bac professionnel n’a pas pour vocation d’être complété par une autre formation. Au contraire, il résulte d’une demande des entreprises à la recherche de jeunes recrues opérationnelles sur un métier spécifique. Mais on voit de plus en plus de jeunes diplômés de bac pro poursuivre leurs études en BTS, voire IUT et en Licence professionnelle.
Présentation du métier
Le titulaire du baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment : métallerie intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages. Au sein de l’entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :
• préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir d’un dossier de définition, de normes et des contraintes de l’entreprise,
• réaliser les ouvrages selon les techniques et les procédés courants de fabrication,
• organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une petite équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

La formation
• Conditions d’accès
Après la 3ème générale ou prépa-métiers

• Capacité d’accueil
15 élèves

• Période de formation en milieu professionnel
Classe de Seconde : 6 semaines
Classe de Première Bac Pro : 8 semaines
Classe de Terminale Bac Pro : 8 semaines

• Contenu de la formation
Enseignement technologique et professionnel
Mathématiques – Sciences physiques
Économie – Gestion
Français
Histoire/Géographie/EMC
Anglais
PSE (Prévention Santé Environnement)
Arts-Appliqués
Éducation Physique et Sportive

• Diplôme – Modalités
Notre formation s’inscrit dans le cadre de la « formation initiale »
Les modalités de certification se déroulent en grande partie en CCF (contrôle en cours de formation) pour la partie professionnelle, il reste les épreuves ponctuelles (épreuve nationale) partie écrite pour la technologie et l’enseignement général.

• Poursuite d’études
BTS Constructions Métalliques.