BAC TECHNO Sciences et techniques sanitaires et sociales : ST2S

Qu’il s’agisse de biologie humaine, de psychologie individuelle ou collective, les spécialités du bac ST2S préparent aux métiers des secteurs médicaux, sociaux, et aux fonctions liées à la sécurité sanitaire.

Les élèves suivent 3 spécialités en classe de première :

  • Physique chimie pour la santé
  • Biologie et physiopathologie humaines
  • Sciences et techniques sanitaires et sociales

Ces spécialités aboutissent ensuite à 2 spécialisations en terminale qui approfondissent les notions abordées en première année :

  • Sciences et techniques sanitaires et sociales
  • Chimie, biologie et physiopathologie humaines
  • Ce cursus fait découvrir à l’élève, en plus des matières du tronc commun, les enjeux des secteurs médicaux et paramédicaux et le sensibilise aux grandes thématiques des organisations de service social. Cet enseignement a pour but de faire réfléchir aux questions d’actualité qui traversent ces secteurs d’activité. C’est particulièrement le cas pour les lycéens souhaitant s’orienter vers les activités du médico-social. En effet, les métiers du secteur médico-social réunissent l’ensemble des thèmes abordés dans la préparation au bac ST2S.
Que peut-on faire après un bac ST2S  ?
Quelles études après un bac ST2S : les débouchés
Les écoles spécialisées dans les secteurs médicaux et paramédicaux ouvrent plus facilement leurs portes aux étudiants qui disposent d’un bac ST2S. Qu’il s’agisse d’admission avec Parcoursup ou hors-Parcoursup, un bac ST2S permet de mettre toutes les chances de son côté pour exercer des métiers d’aide et d’accompagnement des personnes, notamment en postulant à un DE sanitaire et social dans un IFSI pour devenir infirmier. Les bacheliers peuvent aussi s’orienter vers des formations de 2 ans comme le BTS (brevet de technicien supérieur), ou le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques).

Le BTS économie sociale familiale (ESF), par exemple, forme les étudiants à devenir des professionnels du conseil dans les domaines de gestion du quotidien, comme la planification du budget des bénéficiaires, ou leur accompagnement dans des démarches administratives. Après un BTS ESF, il est possible de s’orienter vers un diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF), qui permet, en un an, d’obtenir un statut bac +4. Ce diplôme n’est accessible qu’aux étudiants en BTS ESF.

De même, le BUT carrières sociales ouvre aux métiers d’assistante sociale, éducateur spécialisé, et, avec un peu d’expérience, à la coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux. L’animation culturelle et l’accompagnement social sont au cœur de cette formation. Le BUT carrières sociales se déroule en institut universitaire technologique (IUT).

Dans les secteurs de la santé, les formations en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) sont très appréciées, car elles permettent aux étudiants de s’intégrer au secteur sanitaire et paramédical. Ces métiers sont très valorisés et particulièrement demandés. Il est possible d’entrer en IFSI dès l’obtention du baccalauréat ST2S, en passant par une classe préparatoire ou en tentant directement les concours d’admission.