Madame, Monsieur,
J’ai le plaisir de vous informer des modalités de recrutement du Bac professionnel MSPC dans le cadre du partenariat avec la Marine nationale.
12 élèves par an bénéficient d’un cursus de formation enrichi par une dimension maritime et d’un accompagnement spécifique par la Marine nationale. Ce dispositif s’adresse prioritairement aux élèves qui ambitionnent d’intégrer la Marine Nationale à l’issu de leur Bac Professionnel MSPC.
- Sélectionnés en fin de 3e par une commission composée de personnels de l’Education nationale et de la Marine, les élèves reçoivent une information détaillée sur les métiers de la Marine nationale en classe de Seconde professionnelle. Dans le courant de l’année, toute la classe vit une journée de découverte des équipements la base navale de Toulon. Les élèves sont invités à faire leur SNU Service national universel, d’une durée de 15 jours sur la session des vacances d’hiver.
- En classe de Première, les élèves, à partir de 16 ans, participent à la Préparation Militaire Marine à raison de 12 samedis par an (pratique d’exercices militaires, permis côtier, cours de tirs, PSC1...) et de 5 jours dans un port militaire durant les vacances scolaires. Ils effectuent un stage de deux semaines de leur Période de Formation en milieu professionnel (PFMP) sur le site du Pôle Ecoles Méditerranée de Saint-Mandrier dans le Var (hébergement assuré par le Ministère de la Défense).
- En classe de Terminale, la PFMP de 3 semaines se déroule exclusivement sur les sites de la base militaire de Toulon dont 1 semaine sur un navire de la Marine nationale.
Tout au long de leur scolarité, ils sont suivis individuellement par un marin du bureau Marine du CIRFA de Marseille (présence à tous les conseils de classe).
Au terme de leur scolarité en bac pro, en fonction de leurs résultats et de leurs aptitudes et de leur attitude durant les PFMP, les élèves reçoivent une proposition d’engagement avantageuse dans la Marine Nationale.
Ils pourront également, sous réserve de résultats favorables et de places disponibles, rejoindre l’école de Maistrance et devenir officiers mariniers (corps des sous-officiers).
Ils peuvent également poursuivre leurs études, en BTS Mécatronique Navale, toujours dans le cadre du partenariat Marine Nationale à Six fours les Plages ou en BTS Maintenance des Systèmes (MS) et BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA), formations proposées au lycée Les Iscles de Manosque.
Pour en savoir plus :
- je vous invite à consulter le site La Marine recrute.
- vous trouverez également des informations complémentaires dans la brochure jointe « Bacs professionnels en partenariat avec la Marine nationale ».
A savoir : le lycée dispose d’un internat très récent (60 places garçons et 30 places filles) ouvert du lundi matin au vendredi.
En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Direction du Lycée par mail (ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr)
Le Proviseur
- Les élèves intéressés devront compléter le dossier de candidature disponible ci-dessous.
Le dossier complété sera transmis au CIRFA 28 rue des Catalans 13007 MARSEILLE avant le 23 mai 2025, délai de rigueur, avec les pièces jointes, La copie du dossier de candidature sans les pièces jointes sera adressé par courriel à l’établissement à l’adresse : ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr - Ils devront également demander leur affectation à travers le dossier Affelnet en classe de 2nd MPMIA, (Métiers de la Production Mécanique Informatisés et Automatisés) qui est la classe de 2nd famille de métiers qui permet d’accéder à MSPC.
– Candidature Marine Nationale, courrier aux familles :
– Pochette à imprimer en A3 pour contenir le dossier :
– Fiche de renseignement préliminaire :
– Fiche d’appréciation de l’établissement d’origine :
– Mise en garde Alcool et Stupéfiants :
– Demande de contrôle élémentaire :
– Attestation médicale :
– Autorisation parentale :
– Brochure CIRFA Bac Pro Marine
- Liens Utiles
http://www.etremarin.fr/bac-pro-marine
https://www.facebook.com/CIRFAMarineMarseille/