Les terminales G1 à Auschwitz

Les terminales G1 à Auschwitz

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre », Winston Churchill.

Une nouvelle graine est semée pour ces passeurs de mémoire.

Vendredi 24 janvier, 2e étape du projet mémoire Après un départ du lycée à 3h30, les élèves, accompagnés par Mesdames Levêque, Cabane et Mauduit, ont pris l’avion à Marseille, direction Auschwitz en Pologne.

L’entrée du camp d’Auschwitz I

Une journée intense et très documentée. Sur place, une historienne polonaise et un guide français les ont accompagnés toute la journée pour enrichir par leurs explications très précises cette visite complète des deux principaux camps. Un projet financé entièrement par notre région et qui restera dans la mémoire de ces jeunes citoyens éclairés. Une journée rythmée par la commémoration des 80 ans de la libération du camp où nos élèves ont pu assister au discours du représentant de Renaud Muselier, le président de la région PACA et à la dépose de gerbe devant le Monument international à Auschwitz-Birkenau.

Ce projet en trois volets, doit se poursuivre par un travail de restitution consacré à la Shoah et à la résistance contre l’occupant allemand et au régime de Vichy dans les Basses Alpes.