Mobilité élèves - Stage en entreprise grâce au programme Erasmus

Depuis 2017 notre lycée a tout mis en œuvre pour permettre à nos élèves d’avoir l’opportunité d’aller en stage en entreprise à l’étranger pour des périodes de 3 semaines.

Le but est d’élargir les horizons professionnels (et personnels) de nos élèves en leur prouvant qu’avec de la volonté ils sont capables de s’intégrer dans des équipes à l’étranger et (pourquoi pas ?) d’aller travailler ailleurs, tout en découvrant de nouvelles cultures et paysages. En effet, quoi de plus beau sur un CV d’élève de lycée professionnel qu’une expérience de travail à l’étranger ?

Pour les élèves de Bac Professionnel c’est l’occasion de préparer un dossier permettant le passage des épreuves Europro et de l’Unité facultative de Mobilité, qui leur permettent de gagner des points à l’examen ; mais également de se mettre en valeur pour leurs poursuites d’études.

Ces expériences de mobilité ont commencé par la filière esthétique avec une mobilité (depuis maintenant 4 ans) a Dublin, en Irlande. Les élèves ont la chance d’être formés pendant un an en Langue Vivante et elles ont mis en place des journées de clientèle pour aider au financement de leur départ. Elles ont depuis fait la preuve auprès de nos partenaires Irlandaises de leur savoir-faire et de leur bon comportement, ce qui a permis à ce projet de se maintenir année après année.

Cette expérience Irlandaise s’est montrée si concluante que nous avons envisagé d’élargir nos mobilités afin, à terme, d’atteindre l’objectif d’une mobilité par filière représentée au lycée !

Depuis l’an dernier nos élèves de coiffure vont travailler en Belgique, à Bruxelles. C’est là aussi une vraie réussite car le partage de savoir faire et les liens tissés sont réels et très positifs. C’est l’occasion pour nos élèves de changer de cadre et de découvrir un de nos pays voisins qui a tant à offrir. Elles participent également aux journées de clientèle au lycée pour compléter le budget attribué par l’agence ERASMUS +.

Enfin, notre section Vente a vu son départ pour Copenhague (capitale du Danemark) remis à l’année prochaine, mais les liens sont tissés et les entreprises les attendent pour 3 semaines de travail sur place dès l’année prochaine, encore un groupe qui pourra à la fois participer à la vie de l’entreprise en découvrant cette fois, la culture Scandinave (et l’excellent Anglais que l on y parle !).

Toutes ces expériences de mobilité ont un rôle à la fois moteur et fédérateur, car les groupes sont rigoureusement sélectionnés pour leur implication en cours (à la fois dans les matières professionnelles, dans les matières générales, sur leur sérieux et leur assiduité), ce qui tire tous nos élèves vers le haut et les poussent à se dépasser.

Le contexte sanitaire actuel a hélas mis en suspens tous les projets ERASMUS, mais nous avons fait en sorte de maintenir les liens avec nos partenaires étrangers et sommes prêts à aller de l’avant. Tous nos projets seront remis en place dès la rentrée prochaine, permettant à de nouveaux élèves de s’épanouir en se rendant compte de ce qu’ils peuvent apporter à d’autres et de ce que les autres (et leurs différences culturelles et professionnelles) peuvent leur apporter. Encore de beaux échanges en perspective !

L’équipe Mobilité du Lycée LEAU