Voyage à Paris

Le voyage à Paris faisait partie du projet “Promouvoir les métiers scientifiques en luttant contre les stéréotypes” à destination d’élèves de première et terminale.

Ce voyage initialement prévu du lundi 3 Avril au jeudi 6 Avril a dû être écourté d’une journée, à cause d’une grève SNCF. Il était encadré par 3 enseignantes : Mme Delesty Arocas Gilliane, Mme Descoux Lucie et Mme Lapeyrie Gaelle. Il a permis à 30 élèves, de première ou terminale, de découvrir une partie de la ville ainsi que
de s’ouvrir au monde des sciences et développer l’acculturation aux sciences.
Après être partis de la gare de Marseille St Charles à 7h04, nous sommes arrivés à Paris gare de Lyon à 10h23 pour ensuite installer les valises à l’Hôtel Ibis Budget, Porte d’Italie Est.
Après avoir réparti les élèves en 3 groupes, nous avions rendez-vous à 14h pour visiter la Grande Galerie de l’Évolution et la galerie de Paléontologie : beaucoup d’élèves ont été surpris par la quantité d’éléments exposés.

Cet après midi s’est poursuivie avec une montée par les escaliers de la Tour Eiffel qui a permis d’avoir une magnifique vue de la capitale.

Nous avons enfin terminé par un repas au restaurant Flam’s.

La journée du mardi a commencé par une balade dans Paris pour se rendre à deux exposés des Étincelles de la découverte, organisés par le Palais de la découverte, et animés par une médiatrice scientifique : présentation de l’électrostatique puis de la supraconduction. Ces présentations ont permis de faire re-découvrir ces phénomènes vus en spécialité physique-chimie, avec du matériel parfois bien différent de celui du lycée !

Après le repas, nous avons participé à un atelier «  Présentation d’un journal de FranceInfo  » à la maison de la radio.
Par groupe de 6, les élèves ont créé leur propre journal info en se répartissant les rôles : le présentateur, le technicien, l’invité et les chroniqueurs. Une fois leur flash info préparé, ils ont pu l’enregistrer et l’obtenir à leur retour au lycée. Ce fût un excellent entraînement pour la préparation à l’épreuve du grand oral, puisqu’il fallait apprendre à gérer son stress, faire attention à l’élocution et à la syntaxe des textes ; ce qui était parfois difficile mais globalement apprécié des élèves.

Nous avons terminé cette journée à 20h, au Théâtre du palais Royal, pour assister à la pièce “Edmond” d’Alexis Michalik, récompensée aux Molières. Après une certaine appréhension, les élèves sont sortis très enthousiastes et exaltés par la qualité, l’humour et le rythme de cette pièce qui illustre la genèse de “Cyrano de Bergerac”, pièce souvent étudiée en français par nos élèves.

Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel, pour une dernière nuit bien méritée.

La dernière journée du mercredi était consacrée aux sciences avec une matinée passée à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, dans laquelle les élèves ont pu librement assister aux expositions de leur choix : la foule, les robots, le cerveau … et au planétarium.

Après avoir récupéré les bagages, nous avons pris le train pour arriver à la gare de Miramas dans la soirée.

Tous nos élèves ont vécu une expérience unique et bien enrichissante qui restera gravée dans leur parcours personnel malgré les difficultés liées aux grèves qui ont précipité notre retour.

Nous pouvons dresser aujourd’hui un bilan très positif de cette expérience unique qui, pour la première fois, a permis à nos élèves de découvrir notre capitale à travers sa richesse culturelle, littéraire et scientifique. Cela leur a également parfois permis d’avoir une meilleure vision d’une grande ville (transport, possibilités d’échanges et d’entraide) pour mieux se projeter dans leurs études supérieures.
Quelques semaines après, les élèves ont réalisé une restitution orale des différents temps forts de ce voyage à destination d’autres élèves.

Mme Delesty Arocas Gilliane, Mme Descoux Lucie et Mme Lapeyrie Gaelle