Sciences de l'Ingénieur

Bonjour, vous êtes en train de vous renseigner sur les différentes spécialités de première du BAC GÉNÉRAL ou vous êtes juste là par curiosité, peu importe, soyez les bienvenus ! Nous vous proposons de découvrir notre spécialité par le biais de vidéos tournées avec les élèves lors de leur formation.

Sous l’appellation de Sciences de l’Ingénieur (SI), ou sciences industrielles de l’ingénieur, sont rassemblées des disciplines scientifiques en rapport avec l’ingénierie et le métier d’ingénieur, notamment dans les domaines de la mécanique, du génie mécanique, de l’informatique, du génie civil, du génie électrique, et de l’automatique. Cette matière à forte culture industrielle forme les étudiants à devenir ingénieur.

Présentation des Sciences de l’Ingénieur

Débouchés : Les Sciences de l’ingénieur vous mèneront vers différents horizons pour vos poursuites d’études :

1. les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) principalement la PTSI Physique Technologie et Sciences de l’Ingénieur (une classe prépa particulièrement adaptée à nos élèves) 2 ans puis école d’ingénieur 3 ans,
  2. les écoles d’ingénieurs ayant une prépa intégrée 5 ans,
  3. les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) 3 ans,
  4. les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) 2 ans,
  5. possibilité bien entendu de poursuivre en faculté pour une licence (3 ans) puis un master (2 ans).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à venir nous rencontrer lors de la Journée Portes Ouvertes du lycée (février-mars) !

Nous organisons tous les ans un voyage scolaire à Toulouse ou au Futuroscope pour initier nos élèves aux métiers de l’ingénierie présents sur ces sites.

Voyage Toulouse
Voyage Futuroscope

Et des challenges robotiques !

Challenge robots SUMO

Notre devise SI 1 jour , SI toujours !!

Témoignage d’anciens élèves :
Lucas

Témoignage Lucas

Léa

Témoignage Léa

Marie

Témoignage Marie

Challenge robots

challenge robots

Pour en savoir plus sur nos activités avec nos élèves cliquez sur les différentes vidéos ci-dessous ! Bonne lecture !