Prix « Sciences et Art » pour les élèves de 2nde 2

Les 5 élèves qui ont présenté le travail de leur classe au concours « Faites de la science » ont remporté le prix « Science et Art ». Le concours se déroulait à l’université des sciences et techniques d’Aix-Marseille, sur le campus de Saint Jérôme à Marseille. Un grand bravo car elles ont su mettre en valeur l’œuvre réalisée par les 2nde2 : un chausson recouvert de cristaux d’urée.

La délégation a dû exposer les différentes étapes scientifiques à un jury attentif : étude de la cristallisation, de la notion de solubilité, protocole mis en œuvre, choix des paramètres de cristallisation (concentration initiale, méthode d’évaporation...) et la démarche artistique inspirée de Sigalit Landau, une artiste israélienne ayant créé différentes objets comme de instruments de musique, des vêtements ou encore des chaussures recouverts de cristaux de sel. Sa technique consistait à les immerger dans la mer morte :

Les élèves avaient choisi de réaliser la pantoufle de cendrillon, une élève a proposé une chaussure de bébé. Il a fallu ensuite réaliser la dissolution des sels d’urée dans de l’eau, puis immerger partiellement le chausson dans la solution saturée.

Des polycristaux ont rapidement recouvert le chausson, faisant apparaître une sublime forêt scintillante. Pas étonnant que le jury ait succombé au charme de cette réalisation :)

Merci aux organisateurs et au jury « Faites de la science ».