Plongée au cœur du plus grand sous-marin civil du monde

Les élèves de 2nde 1 ont eu la chance de visiter le SAGA, le plus grand sous-marin civil du monde. Dédié à l’exploration marine, capable d’accueillir 6 membres d’équipage, ce sous-marin a été lancé en 1987 avec pour objectif d’amener des plongeurs explorer les mers profondes avec un record : permettre la plongée humaine à 450m de profondeur !
Il est désormais à la retraite, dans un immense hangar à l’Estaque.

Tout le monde a pu, par petit groupe de 5, rentrer à bord du sous-marin et parcourir les coursives, découvrir les panneaux de commandes, les machines, les tuyauteries, et même essayer un scaphandre.

C’est dans le cadre de leur projet de fabriquer un récif artificiel (Projet Calypso), que les lycéens se sont intéressés à la faune et la flore de la mer Méditerranée et à l’exploration marine.

La classe a aussi pu visiter le Drassm, le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines qui est un service du ministère de la Culture français. Ils ont découvert l’archéologie marine, comment les fonds sont explorés, les vestiges remontés (comme ces canons), analysés et quelles informations il est possible d’en retirer sur les modes de vie des différentes époques.

Les élèves ont aussi pu profiter d’une visite des récifs du Prado, en réalité virtuelle. Une immersion au sec mais très instructive sur les récifs et les espèces qui s’y développent.

Un grand merci au personnel du Drassm et aux compagnons du saga pour leur accueil chaleureux et la qualité des échanges.
Merci aussi à l’AIEJE, notre partenaire du Projet Calypso, pour avoir organisé cette journée que les élèves ont adoré ;)