BIA

Le BIA (brevet d’initiation a l’aéronautique) est un diplôme français qui sanctionne une culture générale dans le domaine de l’aéronautique et s’adresse à des personnes âgées d’au moins 13 ans à la date de l’examen.
Il est délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, chargé des Transports, et par celui de l’Éducation nationale.

Il est dispensé dans une trentaine de collèges, lycées et aéroclubs de notre académie qui compte 4 départements : Alpes de Haute Provence, Bouches du Rhône, Hautes Alpes, Vaucluse.
L’aviation a toujours fait rêver les jeunes, garçons et filles, et cette filière de passion est porteuse d’avenir depuis des décennies. Aussi pour permettre à ces élèves de s’engager progressivement dans cette voie, des professeurs passionnés d’aéronautique et des formateurs confirmés, détenteur du CAEA (Certificat d’aptitude à l’enseignement de l’aéronautique), participent à la formation au BIA et aux animations connexes.

De part leur reconnaissance nationale, ces deux diplômes sont très appréciés lors de la recherche de stage, de contrat d’apprentissage ou d’embauche d’une part et d’autre part lors de l’orientation à l’issue de la classe de troisième ou lors de la réorientation dans la voie professionnelle, puisqu’un bonus est attribué par le rectorat au détenteur du BIA.

Formation et Examen

Quarante heures de cours sont dispensées généralement le mercredi après midi tout au long de l’année, soit dans un aéro-club, soit dans un établissement scolaire. Les élèves apprennent les règles fondamentales de l’aviation puis recevront une initiation au vol.
Cette formation est sous la responsabilité d’une personne titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA).
Une participation financière est requise et des subventions sont attribuées par les différentes fédérations aéronautiques.

L’examen, organisé par l’académie, se déroule chaque année vers la mi-mai. L’ensemble des épreuves obligatoires dure 2 h 30 min ; elles se présentent sous la forme d’un QCM de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème).

• Connaissance des aéronefs,
  • Aérodynamique et mécanique du vol,
  • Météorologie,
  • Règlementation,
  • Navigation et sécurité des vols,
  • Histoire de l’aéronautique et de l’espace,
  • Epreuves facultatives anglais.

Chaque année, plus de 300 élèves et étudiants de l’académie (plus de 6000 en France) le réussissent avec succès, soit plus de 80% d’une promotion.

Intérêt du BIA :L’obtention du BIA apporte :

• Une connaissance en aéronautique qui se limite à peu près au quart des connaissances requises pour le brevet de pilote privé ainsi que pour le brevet de pilote de planeur (BPP, vol à voile),
  • Une expérience pratique grâce aux différentes activités pratiquées dans le cadre de la formation au cours de l’année,
  • Permet aussi d’obtenir des bourses pour pouvoir continuer sa formation.

L’apprentissage de l’aviation ne se limite pas seulement au pilotage et cette formation permet d’établir un lien étroit entre le milieu éducatif et les milieux de l’aéronautique et de l’aérien pour les quels un bon niveau d’anglais est requis.

Quelle formation aéronautique pour quel âge ?

Ageformations au pilotageformations professionnelles
13 ans Le BIA aucune
15 ans et plus Brevet de base CAP, Bac Professionnel (possibilité d’emplois

en sortie directement)

16 à 18 ans 16 ans : Brevet de pilote planeur,delta, parapente.

17 ans : Brevet de pilote Privée avion, ballon, ULM,hélicoptère

CAP,BAC pro, toutes options technologiques

17 ans - concours d’entrée armée de l’air pour tous les métiers

18 à 20 ans Brevet de pilote professionnel, instructeur, PL théorique DUT, BTS toutes options technologiques