Journée de lutte contre l'homophobie et la transphobie au lycée Langevin

Journée de lutte contre l'homophobie et la transphobie au lycée (...)

Des professeur.e.s, des personnels et des élèves ont organisé une journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie au lycée Langevin à Martigues le vendredi 26 mai 2023.

Une telle journée associée à des séances d’éducations à la sexualité est indispensable pour plusieurs raisons :

*Réaffirmer les valeurs humanistes de notre République.

*Essayer d’enrayer la recrudescence des attaques LGBTphobes. En cinq ans, le nombre d’actes anti-LGBT+ a doublé1.

*Essayer de diminuer le mal être des jeunes LGBT qui ont un taux de suicide 2 à 7 fois plus élevé que la population générale2.

Les objectifs de cette journée sont :

*Affirmer à tous les élèves que, quelles que soient leur identité sexuée ou leur orientation sexuelle, elles et ils sont les bienvenu.e.s au lycée.

*Initier une réflexion avec tous les élèves autour des LGBTIphobies.

*Organiser un moment de convivialité et de festivité dans l’établissement.

Pourquoi une telle focale sur les discriminations LGBTphobes ?

Car être homosexuel ou transgenre isole. En effet les élèves ne trouvent pas toujours des personnes à qui se confier : les parents ne sont pas à l’écoute ou refusent d’entendre, voire sont homophobes ou transphobes, les camarades de l’école ou des activités extrascolaires utilisent des insultes à caractère homophobe « pour rire ». Aussi, une telle journée permet aux élèves homosexuels ou transgenres de repérer les adultes, les élèves et les associations vers lesquels ils peuvent trouver de l’aide.