Visite Castellet et club aéromodélisme de Signes

Visite Castellet et club aéromodélisme de Signes

La journée du 26 janvier 2024 a été marquée par une approche informative, divertissante et ludique destinée aux élèves préparant le BIA

Le matin, la visite de l’aérodrome du Castellet, aérodrome privé à but lucratif, a permis une découverte détaillée des installations et des services.

En effet, les avions sont contrôlés par le commandant de bord à l’atterrissage ainsi qu’avant que d’autres voyageurs montent à bord. Les voyageurs eux passent un contrôle de sécurité avant d’embarquer dans une salle où sont utilisées des machines de contrôle (lorsque l’avion pèse à minima 14,7 tonnes), telles que :

  • le portique métallique (détecte tout objet métallique sur un individu)
  • le contrôle des liquides (détecte si un liquide est inflammable etc)
  • le contrôle « d’explosivité » (détecte si un individu a été récemment en contact avec des explosifs)
    Ces contrôles permettent d’assurer la sécurité des vols afin d’éviter toute attaque.

Par la suite nous avons visité la tour de contrôle de l’aérodrome. Du haut de ses 67 marches, elle offre une vue panoramique sur la piste et ses alentours afin de coordonner le trafic aérien et éviter tout accident. Les contrôleurs aériens y travaillant transmettent les informations nécessaires au vol (telles que le vent, la pression…) et sont en constante communication avec les pilotes via des radios. Le rôle du contrôleur aérien est également de planifier les décollages et atterrissages des avions afin de les faire concorder. Ce service est donc indispensable au bon fonctionnement de l’aérodrome.

Nous avons ensuite visité les hangars de l’aérodrome, plutôt polyvalents. En effet, la fonction de ces derniers n’est pas fixe. Au moment de la visite, ces hangars servaient d’espace de stockage pour des voitures à rénover, des poêles ainsi que d’espace de rénovation pour l’entreprise « Monacair », qui rénove donc des avions et hélicoptères. Nous avons alors eu la chance de monter dans certains de leurs appareils afin d’y découvrir les cockpits ainsi que les différents agencements et matériaux utilisés.

Enfin, nous avons rendu visite aux pompiers, qui nous ont présenté leur rôle. Ces derniers sont donc plutôt polyvalents puisque quand ils ne s’occupent pas des incendies, accidents de piste etc, guident les avions sur la piste si besoin, s’occupent de la bagagerie ou encore des contrôles de sécurité. L’aérodrome dispose d’une caserne de niveau 5 (sur 10), soit composée de 2 pompiers et 1 camion.

En somme, cette visite nous a fait prendre conscience que chaque rôle est important au sein de l’aérodrome, afin d’assurer le bon fonctionnement de ce lieu ainsi que d’offrir des services de qualité, efficaces et sécurisés.

Finalement, l’aérodrome du Castellet est un point stratégique, puisqu’il est placé à proximité du circuit Paul Ricard ainsi que son hôtel, et accueille ainsi le plus souvent des hommes d’affaires ou encore des touristes pour les week-ends.

L’après-midi a été consacrée à une initiation à l’aéromodélisme à Signes. Cette activité nous a offert une expérience pratique et ludique. Des membres de l’amical des modélistes Signois, de la fédération française d’aéromodélisme, nous ont accueillis et présenté les différents types de maquettes (petites, moyennes, grandes, avions, hélicoptères…).

Ils nous ont ensuite initiés au pilotage de ces modèles réduits, une manipulation ludique mais précise qui nécessite de la concentration. Au sein de ce club, certaines personnes font des compétions de voltige, avec des figures imposées, quant à d’autres sont simplement là pour le plaisir de construire et piloter leur maquette.

Ces maquettes peuvent fonctionner à base d’essence, d’électricité ou encore de kérosène. Elles sont radios commandées et sont contrôlées à l’aide de télécommande qui agissent sur la dérive, la profondeur, la puissance moteur et l’inclinaison des ailerons. Le prix d’une maquette peut varier de 20€ à 20 000€.

Afin de pouvoir piloter une de ces maquettes, il faut obtenir une licence de pilotage d’aéromodélisme, immatriculer son appareil et se renseigner sur les zones autorisées au vol. Toutes les informations peuvent être retrouvées sur le site « Alphatango ».

Dans l’ensemble, la journée a été intéressante et instructive. Elle nous a permis d’explorer divers aspects de l’aviation de manière divertissante.

Un grand merci à l’amicale des modélistes signois : site
Ainsi qu’à l’aéroport international du Castellet : site