Les Arts du Cirque à Joliot

L’enseignement « arts du cirque » est proposé par le lycée Joliot-Curie en partenariat avec Archaos, Pôle National Cirque. Cet enseignement est dispensé à partir de la classe de Seconde Générale avec un projet de poursuite en Première et en Terminale (enseignement de spécialité).

Il s’appuie sur une découverte physique et sensible des disciplines de cirque pour permettre aux élèves de développer ensemble leur créativité, affirmer leur singularité et explorer leurs limites.

L’option arts du cirque permet aux élèves de s’épanouir au lycée en vivant un projet fort et collectif nourri de nombreuses sorties et spectacles.

Cette formation permet de s’orienter entre autres vers les métiers du sport, de l’art et de la culture.

Au programme :

Un enseignement entre théorie et pratique au lycée et à Archaos.

Programme de seconde : Qu’est-ce que le cirque ?

• 6h : 1h30 de théorie et 4h30 de pratique

Programme de première : Comment trouver ma place dans une création collective ?

• 4h : 1h30 de théorie et 2h30 de pratique

Programme de terminale : Pourquoi est-ce que j’entre en piste ?

• 6h : 2h de théorie et 4h de pratique

Disciplines travaillées : acrobaties, aériens (trapèze, tissu, corde), équilibre (boule, fil, slackline, monocycle) jeu et jonglage.

Les arts du cirque sont également présents au lycée en EPS, à l’AS et en option EPS. Vous pouvez suivre l’actualité de cette dynamique au lycée à travers le digipad suivant :