Voyage à Paris des TSTMG en février 2024

22 élèves de terminales STMG à Paris du 19 au 22 février 2024 accompagnés de leurs professeurs mesdames BIGUET et LAYE.

Le premier jour, après avoir posé nos valises à l’auberge MIJE Fourcy, nous nous sommes baladés sur les quais de la Seine pour rejoindre le RER. Lors de ce trajet nous avons pu observer la flèche de Notre Dame de Paris, ainsi que l’hôtel de ville.

Nous avons ensuite pris le RER qui nous a permis de nous rendre au Stade de France. Nous avons pu visiter le musée du stade, les vestiaires et s’avancer devant la pelouse, actuellement en travaux en raison des JO de Paris 2024.

De retour du Stade de France, nous sommes arrêtés au Trocadéro pour observer la Tour Eiffel. Nous n’avons malheureusement pas pu la visiter pour cause de grève

Le mardi matin, nous avons pu visiter l’UNESCO et découvrir la grande salle de conférence, des œuvres exposés à l’année et d’autres temporaires.

L’après-midi, nous sommes allés visiter le musée du Quai Branly. Nous avons pu voir l’exposition « Visions Chamaniques » et d’autres expositions qui sont présentes toute l’année.

En fin de journée, nous nous sommes rendus à l’Assemblée nationale. Nous avons pu découvrir la salle des fêtes, où nous avons appris par notre guide que c’était la première fois qu’une femme était présidente de l’Assemblée nationale.

Mercredi nous avons découvert la cité de l’économie au travers de deux activités.
La visite se terminée par la salle des coffres, où l’on a pu voir un vrai lingot d’or avec le cours de l’or en temps réel. Les élèves ont également pu créer des billets mais aussi se prendre en photo pour apparaitre sur les billets

Dans l’après-midi les élèves ont pu profiter d’un temps libre sur les Champs Élysées malgré la pluie.

Le lendemain, nous nous sommes rendus au Sénat pour le visiter mais malheureusement nous n’avons pas pu suite à un problème d’inscription.
Nous sommes donc aller nous promener sur le boulevard Haussmann et visiter les magasins Le Printemps et les Galeries Lafayette, et notamment leurs terrasses où la vue sur Paris était magnifique

Dans l’après-midi, nous avons visiter l’Opéra Garnier au travers du jeu immersif Assène Lupin. Les salons, couloirs et escaliers étaient magnifiques

Nous avons passés un très un bon séjour à Paris malgré la pluie qui nous a rejoint les derniers jours !