Durant l’année scolaire 2023-2024, les élèves de seconde suivant l’option Sciences et Laboratoire ont participé au projet de sciences participatives « Plastique à la loupe », initié par la Fondation Tara Océan. Ce projet vise à constituer une base de données inédite sur les plastiques trouvés sur les plages et les berges de France, et à contribuer ainsi à la recherche scientifique et à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM). Le CEDRE et le laboratoire CNRS de Banyuls-sur-Mer sont les partenaires scientifiques de ce programme.
La collecte des échantillons
Le jeudi 12 octobre, nos scientifiques en herbe se sont rendus au lac des Salettes à Mormoiron pour collecter des échantillons de matières plastiques. Cette sortie sur le terrain, dont le transport a été financée par le PNR du Mt Ventoux, a permis aux élèves de suivre scrupuleusement les protocoles dictés par la Fondation Tara Océan. Cette collecte a inclus des plastiques de différentes tailles : macro, méso et micro
Pré-analyse en classe
La semaine suivante, en classe, les élèves ont réalisé la pré-analyse des échantillons collectés en suivant des protocoles spécifiques avant d’envoyer les données ainsi que les méso et micro plastiques à la Fondation Tara Océan
Résultats
En mai et juin, les résultats scientifiques ont été restitués par les chercheurs, et la classe a reçu un diplôme pour leur participation et leur travail. Ces résultats, issus des données collectées à l’échelle de toute la France, sont consultables via un lien suivant :
https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/resultats-par-site/
Un grand merci à la Fondation Tara Océan pour cette opération éducative ! Le programme « Plastique à la loupe » a offert une expérience enrichissante aux élèves de seconde participant à l’option SL, leur permettant de contribuer à la recherche scientifique tout en se sensibilisant à l’importance de la protection de l’environnement. Ce projet d’éducation scientifique utilise les sciences participatives comme levier pour promouvoir l’écocitoyenneté et l’engagement des jeunes