Lyrisme à l’italienne pour les options « Histoire des arts »

Lyrisme à l'italienne pour les options « Histoire des arts »

En attendant le début de la représentation…

Le 3 avril 2024 est une date qui restera gravée dans la mémoire des élèves de la classe de seconde D et de ceux qui suivent l’option histoire des arts.
Ils ont assisté à la répétition générale de Tosca de Puccini à l’opéra d’Avignon. C’est parés de leurs plus beaux atours qu’ils se sont présentés dans la majestueuse salle à l’italienne fraîchement rénovée. Installés au troisième balcon, ils ont bénéficié d’une vue plongeante sur l’orchestre et la scène. Débutèrent alors trois heures de représentation riches en émotions. Tristesse, surprise, peur, le public a été tenu en haleine. Jusqu’à la fin, les élèves auront tragiquement espéré que la Tosca pourrait sauver son amour. La mise en scène qui s’appuyait sur des projections numériques a plongé le public dans la Rome du XIXe siècle. Le chœur et les chanteurs incarnaient le souffle tragique de la pièce.

Intérieur de l’Opéra d’Avignon

Les artistes ont été très agréablement surpris par la ferveur des applaudissements du public lors du salut. Les élèves, eux, n’ont qu’une idée en tête : renouveler l’expérience.

Rendez-vous l’année prochaine !

Les élèves d’option histoire des arts