Les élèves scolarisés au titre des ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire)

Les élèves scolarisés au titre des ULIS (Unités Localisées pour (…)

Les ULIS accueillent des élèves en situation de handicap qui ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée. Les ULIS sont un dispositif permettant la mise en œuvre des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS).

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l’élève et permet sa mise en œuvre.

L’enseignant coordonnateur chargé d’une ULIS est un enseignant titulaire du CPA-SH ou du 2CA-SH qui fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement et qui organise le travail des élèves dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l’enseignant référent et avec les enseignants des classes du collège ou du lycée.

Pour les élèves des classes ULIS, la réussite des phases d’orientation doit donner lieu à une préparation spécifique, détaillée dans un volet dédié à l’orientation au sein du PPS.

Les perspectives d’insertion professionnelle, pour les élèves en situation de handicap plus encore que pour les autres, dépendent fortement de la possibilité pour eux d’effectuer des stages en entreprise. Dans le cadre de la mise en œuvre du PPS, ces stages doivent permettre d’évaluer les potentialités de travail de l’élève en situation professionnelle et donc de préciser son projet d’insertion. Un conventionnement peut être prévu avec un établissement médico-social dispensant des formations professionnelles ou d’un CFA, sous réserve que ceux-ci disposent d’un plateau technique permettant la mise en œuvre des référentiels de compétences.

Conseil :

Chaque ULIS repose sur un projet pédagogique spécifique faisant partie intégrante du projet d’établissement. Celui-ci doit permettre la réalisation des objectifs de chaque projet personnalisé de scolarisation.

En savoir + sur les élèves scolarisés au titre d’ULIS (le lien est externe)