Les TPAGO à Paris, du 22 janvier au 24 janvier

Les TPAGO à Paris, du 22 janvier au 24 janvier

Les TPAGO à Paris, du 22 janvier au 24 janvier 2024 avec Mmes THEVENIN et DEGIOANNI. Nous avons pris le TGV, lundi 22 janvier 2024 vers 6h40, à la gare d’Avignon en direction de la Gare de Lyon à Paris .

Quand nous sommes arrivés à Paris, nous avons déposé nos valises dans notre auberge de jeunesse au MIJE dans le Marais.

Puis, première étape de notre séjour, la visite de l’opéra Garnier avec ses dorures à souhait, dans son écrin rouge.

Après une pause déjeuner, nous avons rendez-vous au musée du Louvre, en début d’après-midi. L’architecture de ce monument est impressionnante et la quantité d’œuvres de ce musée est vertigineuse. Nous en avons pris plein les yeux.

Nous avons pu voir plusieurs lieux ou monuments en déambulant dans Paris, comme la madeleine, la place Vendôme, les jardins des tuileries, l’arc de triomphe,....

La place Vendôme

Après avoir dîné au restaurant du MIJE, nous avons visité le quartier du Marais de nuit.

Le lendemain, en nous dirigeant vers le palais du Luxembourg à pied, nous avons pu voir Notre dame de Paris en reconstruction, l’hôtel de ville de Paris qui avait mis son habit en préparation des Jeux Olympiques 2024

L’hôtel de ville

Notre dame de paris

Le Palais du Luxembourg

L’extraordinaire visite du Sénat avec son hémicycle, ses balcons, son immense escalier construit pour Napoléon III et à notre grande surprise, repas gastronomique réalisé par les meilleurs artisans de France, pris au restaurant du Sénat

hémicycle du Sénat

.

le salon privé de restauration du sénat

Des couverts de partout à ne savoir qu’en faire, de la moquette rouge aux lustres en cristal , un moment magique qui restera gravé à jamais dans nos mémoires.

L’immense escalier du sénat

Ensuite, nous sommes partis dans le passé, redécouvrir l’histoire de France et la révolution française au musée Carnavalet.

En sortie nocturne, nous avons vu, émerveillés, surgir toute illuminée, au détour du Trocadéro, la sublime Dame de fer : la Tour Eiffel.

Le dernier jour, notre visite prévue au Panthéon a été annulée par le site d’accueil mais nous avons pu découvrir le Panthéon de l’extérieur, avec l’université de La Sorbonne , nous avons promené au jardin du Luxembourg, puis nous sommes allés flâner au Bon Marché.

Le Panthéon
Nous avons décidé d’aller ver la butte Montmartre pour voir le sacré cœur et la place du tertre et enfin, le cœur serré, nous sommes rentrés, la tête remplie de souvenirs, vers chez nous.

Magnifique voyage !!! Comme disait Hans Christian Andersen « voyager, c’est vivre ».