JOURNEE MARSEILLAISE POUR LA SPECIALITE HISTOIRE DES ARTS

Ce jeudi 21 septembre 2023, tous les élèves d’histoire des arts ont pu profiter de la cité phocéenne pour étudier in situ.

Les terminales étudient au premier trimestre la question « femme, féminité, féminisme ». Ils ont pu profiter de différentes expositions au Mucem pour explorer la thématique. Avec « Fashion folklore, costumes populaires et haute couture », ils ont découvert comment la mode peut s’inspirer des costumes traditionnels pour vêtir les femmes. Au fort Saint Jean, c’est la représentation de la mère qui a été explorée au sein de l’exposition « Les Maternités de A à Z ». Passage ensuite par le Frac Sud pour l’exposition de Martha Fulton, artiste féministe, qui s’est donnée pour objectif de rendre visible les signes de l’âge au sein de ses autoportraits. Enfin, direction la Vieille charité pour rencontrer Baya, « Une héroïne algérienne de l’art moderne. » Ils ont ainsi pu suivre le destin incroyable de cette peintre autodidacte qui a subjugué les surréalistes français dès son adolescence avant de poursuivre une carrière d’artiste.

Autant d’exemples qui sauront alimenter, nous n’en doutons pas, la réflexion des élèves, à l’écrit comme à l’oral du baccalauréat.
Les élèves de première, quant à eux, ont passé la journée au FRAC Sud. Tout comme leurs aînés les deux années précédentes, ils préparent leur exposition de A à Z. Première étape, la découverte du Fonds Régional d’Art Contemporain et les expositions de l’artiste marcheur Hamish Fulton et de Martha Wilson, pour réfléchir à la scénographie. Première approche ensuite des œuvres du fonds parmi lesquelles ils ont effectué une première sélection pour leur propre exposition. Découverte enfin de jeux de médiation culturelle pour initier à l’art contemporain.

Vue de l’exposition de Martha Wilson

La journée a été fructueuse. Les élèves de première spécialité ont bien avancé sur leur projet d’exposition depuis : choix, des œuvres, titre, problématique, notes explicatives et scénographie, ils collaborent pour pouvoir vous proposer, au lycée, un espace dédié à l’art contemporain qu’ils pourront bientôt vous faire visiter.

Amandine Poncéty