Fonctionnement du service vie scolaire

1) L’équipe de Vie Scolaire :

Ce service est composé de 12 Assistant/e/s d’Education (AED) qui partagent leur temps de travail entre externat et l’internat. Ils sont placés sous la responsabilité de 3 CPE à temps plein et 2 CPE à mi -temps.

Le service de la Vie scolaire est ouvert aux élèves, à leur famille ainsi qu’à tout personnel de l’établissement, de 7h45 jusqu’à 18h00 (12h le samedi). Au moins un/e CPE est présent chaque jour sur ce même créneau horaire et reçoit enseignants, élèves, parents...

Les 5 CPE se répartissent également leurs missions :

Mme Liardet : Gestion des AED

Mme Chevry : Gestion de l’internat

M Blanc : La vie lycéenne

2°) Rôle des CPE

Les CPE assurent l’organisation du service vie scolaire. Ils veillent aux conditions de vie des élèves dans l’établissement, à leur sécurité, à la qualité de l’organisation matérielle et à la gestion du temps.

Le CPE est impliqué dans le suivi de l’élève et de la classe, en particulier :
 le suivi de l’assiduité et de la ponctualité,
 la relation avec les familles,
 l’observation et la prise en compte des comportements de l’élève dans l’établissement.
 les échanges d’informations avec les équipes pédagogiques
 la relation d’aide et d’écoute pour les élèves en difficulté.
 l’aide à l’orientation et à l’élaboration du projet scolaire et professionnel de l’élève
 la mise en place et l’accompagnement de la démocratie et de la vie lycéennes.