Changement Climatique, quel Futur pour notre société et l'humanité ?

Les élèves de la classe de terminale E débattent à la radio autour du changement climatique !

Mercredi 20 décembre 2023 Dans le cadre du dispositif pédagogique “Écocitoyenneté et Solidarité à l’École, au collège et au Lycée” du PNR du Mont-Ventoux la radio RTVFm ( radio territoire Ventoux ) était présente au lycée Victor Hugo de Carpentras avec la classe de Terminale E pour l’enregistrement de plusieurs podcasts sur l’adaptation au changement climatique. Les élèves vont débattre autour de 4 sujets qu’ils ont préparé en amont en enseignement scientifique avec des exemples et quelques chiffres pour alimenter le débat.

Les sujets des 4 mini débats :
 Doit-on changer notre alimentation pour demain ?
 Doit-on encore manger de la viande aujourd’hui ?
 Les véhicules électriques, l’avenir du transport ?
 Les révolutions technologiques vont-elles sauver l’humanité ?

L’animateur de la radio locale RTVFm ou bien un des élèves du groupe anime le débat. Remarque : Pour qu’il y ait vraiment débat, lorsque les élèves ont la même opinion, certains vont contredire ce qu’ils pensent vraiment ( sorte de jeu de rôle ) afin d’alimenter le débat !! Certains propos sont donc fictifs…. Les élèves ont très bien joué le rôle et se sont bien impliqués dans ce projet !!

Nous remercions le Parc Ventoux et la région pour le financement de cette action.