Des ateliers de recherche pour la semaine des mathématiques.

Cette année, à l’occasion de la semaine des maths, des ateliers de recherche ont été proposés aux élèves du lycée.
C’est ainsi que 35 élèves de 2nde, 1ère et Terminale se sont retrouvés pour travailler sur des thèmes communs comme « Le billard », « Les tas de sable » ou bien « Les dominos ».
A partir de ces thématiques les jeunes ont échangé et se sont creusés la tête avec plaisir afin de réfléchir à une problématique à laquelle ils ont ensuite pu trouver des solutions. Les résultats ont été exposés aux autres groupes le dernier jour.

En tant qu’enseignant, nous avons pu voir, sur quelques heures, des élèves engagés dans une recherche mathématique et être témoins de leur intérêt et de leurs échanges fructueux et passionnés.
Nous espérons pouvoir reconduire cette expérience l’année prochaine !