Webdoc : Un maillot pour l'Algérie, l'histoire de case en case

Un webdocumentaire réalisé par les élèves de 1ère année CAP Boulangerie et CAP Pâtisserie, à partir de la BD « Un Maillot pour l’Algérie », dans le cadre du Prix Bulles de Marseille.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet sur la Bande dessinée documentaire en français et l’étude de la guerre d’Algérie en Histoire.

Il poursuit l’objectif d’accompagner les élèves à devenir auteurs d’une production multimedia. Les élèves ont réalisé seul ou à plusieurs des recherches documentaires, des rédactions de résumés à partir de textes documentaires, enregistré leur voix, retouché des images, monté des sons ou des vidéos. Ils ont également, en classe entière, analysé certaines planches de la BD.

Un Maillot pour l’Algérie est un album de la sélection 2016 / 2017 du Prix Bulles de Marseille.

Ce webdoc a été présenté lors de la journée de restitution des projets menés dans le cadre du Prix Bulles, au lycée Saint Charles, le vendredi 19 mai 2017.

Les élèves ont été encadrés par Mme BELY et Mme ROLLET.

Merci à Hervé DUSSON de Canopé Marseille pour ses conseils techniques et le prêt du logiciel Klynt.

Le travail élève par élève est détaillé dans la séquence « sources et élèves » du webdocumentaire.

Des demandes d’autorisation d’utilisation de contenus audiovisuels ont été effectuées et accordées auprès de :

• l’INA,
  • l’ECPAD,