Webdoc : Le pinard de la victoire

Voici un webdocumentaire réalisé par les élèves de Seconde CAP Restaurant et Seconde CAP Cuisine, sur le vin et la 1ère Guerre mondiale.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’Histoire, le sujet d’étude étant la Première Guerre mondiale et plus précisément la place du vin dans ce conflit.

Il poursuit l’objectif d’accompagner les élèves à devenir auteurs d’une production multimédia favorisant ainsi l’acquisition de compétences informationnelles et numériques. Ce webdocumentaire a permis aux élèves de mieux comprendre (nous l’espérons !) et surtout de raconter un évènement historique à travers différentes activités de réalisation (recherche documentaire, tri de l’information et identification des sources, rédaction de synthèse, lecture à voix haute, prise de son, retouche d’images, publication en ligne...)

C’est le fruit d’un travail collaboratif entre élèves et enseignants (Mme Rollet et Mme Bely) s’inscrivant dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information.

Pour réaliser ce webdocumentaire, nous avons utilisé plusieurs sources d’informations. La source principale est le livre de Christophe Lucand intitulé Le pinard des poilus qui nous a permis de rédiger les textes pour construire la narration de ce webdoc.
Pour illustrer le webdoc, nous avons recherché des photos, des affiches, des cartes postales, des étiquettes et vidéos sur Internet à partir d’une sélection de sites.
La séquence qui s’appuie sur la BD La faute au Midi a nécessité la demande d’autorisation auprès des auteurs, ce que nous avons obtenue par l’intermédiaire de l’éditeur.

Les élèves auteurs de cette production sont :

La France, pays des buveurs de vin : Sarah, Justine. Voix : Thomas
Le boom des alcools falsifiés : Brandon, Marine. Voix : Thomas
La révolte du Midi : Farès, Rémi. Voix : Thomas
Le vin est le lait des vieillards : Nousrati, Tony. Voix : Thomas
Nous serons rentrées pour les vendanges : Marc Andria, El Hadji. Voix : Asma
Principe de l’offensive à outrance  : Ghizlane, Alex. Voix : Sonia et Alex
La faute au Midi : Qays et Jean-Charles. Voix : Qays
Le vin pour conjurer la révolte  : Pamela, Nordine, My Lee. Voix : Paméla
Le vin de la révolte - mutineries de 1917  : Alex. Voix : Jean-Charles
Boire à en devenir fou, du front à l’asile : Ghizlane. Voix : Ghizlane.
Un vignoble ravagé : El Hadji. Voix : Marc Andria.

Navigation + intégration Klynt  : Philippe
Menu + intégration Klynt : : Marc Andria