Webdoc : L'information en uniforme, les médias et la guerre

L’information en uniforme : un web-documentaire des élèves de seconde Bac pro boulangerie pâtisserie.

Que voit-on d’une guerre ? Qu’est-ce qu’un média PEUT et/ou DOIT montrer d’une guerre ? Qu’est-ce qu’il ne doit PAS montrer ? Pour qui ? Dans quels buts ?

Ce sont à toutes ces questions que le projet tente de répondre, au moyen de recherche et d’analyse d’images de guerre, de la 1ère Guerre mondiale aux conflits plus récents.

Ce projet s’est appuyé sur un voyage à Paris, pour participer à un atelier d’analyse de l’image de guerre au Mémorial de la Shoah et une visite-rencontre à l’ECPAD, établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, au fort d’Ivry.

Ce projet a bénéficié d’une subvention et du Label de la Mission Centenaire. Un financement de la Région Sud et du lycée a été nécessaire pour finaliser la réalisation du webdoc sur Klynt par un intervenant documentariste, Andrès Jaschek.

Une explication plus complète du projet et les sources des photos utilisées sont présentes dans l’onglet « crédits » du web documentaire.

Ce projet a été encadré par Mme Bely (français /histoire géo) et Mme Rollet (documentation), dans le cadre du cours de français pour le thème « La construction de l’information ».
Bravo aux élèves de Seconde Bac Pro boulangerie, pâtisserie pour leur implication.