MCCDR : cuisinier en dessert de restaurant

Livret d’accompagnement + Dossier d’inscription 2023-2024

Le cuisinier en desserts de restaurant est un ouvrier qualifié dont la tâche principale sera de mettre en adéquation ses productions de pâtisserie avec les attentes de la clientèle, la politique commerciale de l’entreprise et le niveau de prestations culinaires développées en cuisine.

CONDITIONS D’ADMISSION

1. Etre titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP) relevant du secteur de la restauration ou justifier de trois années de pratique professionnelle dans la profession considérée (avec dérogation possible admission de BEP-CAP pâtissier).

2. Déposer le dossier de candidature avant la date indiquée dans le dossier de candidature au secrétariat. (Les dossiers qui arriveront hors délais seront étudiés au fur et à mesure)

3. De préférence, être âgé de plus de 18 ans au 1er octobre de l’année scolaire à venir

4. Satisfaire à un entretien de motivation devant une commission composée de professeurs de la section

DURÉE DES ÉTUDES

Cette formation, sanctionnée par un diplôme national, se déroule sur une année scolaire et comprend différentes périodes de formation en entreprise d’une durée globale de 12 semaines.

NOTA : L’entreprise dans laquelle se déroule la PFE sera choisie en tenant compte du cursus scolaire ou de l’expérience professionnelle de l’élève.

HORAIRES HEBD0MADAIRES

Horaires hebdomadaires
EnseignementsHoraires
Anglais 0h
Arts Appliqués 2h
Économie, gestion, droit 2h
Hygiène alimentaire 2h
Travaux pratiques 20h
Travaux pratiques déplacée et/ou activités professionnelles 0h
Technologie professionnelle 2h
TOTAL 28h

IMPORTANT
Cette année de formation au métier de Pâtissier de Restaurant doit être considérée comme une année « professionnalisante » au cours de laquelle l’élève doit prendre en charge sa formation et participer à des travaux de recherches ainsi qu’à de nombreuses activités pratiques dont quelques unes peuvent se situer en dehors du cadre de l’emploi du temps.
Les emplois du temps et le rythme scolaire peuvent être modifiés en cours d’année.
Les travaux pratiques se dérouleront au restaurant gastronomique du lycée et finissent souvent tard le soir (pas de transport en commun). Prévoir un logement de proximité ou un moyen de locomotion.

RÈGLEMENT D’EXAMEN

Règlement d’examen
EPREUVESCOEF.FORME (1)DURÉE Notes éliminatoire
E1 Pratique professionnelle 12 CCF (2) 4h inf. à 10