Le plus grand colombier au monde !

Le plus grand colombier au monde !

Dans le cadre du chef d’œuvre de la classe de seconde CAP Pâtisserie du lycée hôtelier Jean-Paul Passedat de Marseille, les élèves se sont lancés un défi qui n’est pas des moindres : réaliser le plus gros et le plus grand colombier au monde !

Dès les premières heures de travail, les élèves, unanimement ont voulu donner une dimension caritative à cette réalisation. En effet, les gains ont été intégralement reversés aux enfants hospitalisés de l’hôpital de la Timone.

En technologie pâtisserie, il s’agissait de réaliser la fiche technique et de procéder au calcul de la recette en s’appuyant dans un premier temps sur la recette originale du colombier pour 6 personnes. La finalité étant de décliner ce gâteau en 1000 parts. Pour mener à bien cet exercice, les élèves ont dû faire appel à leurs connaissances en mathématiques pour quantifier avec le plus de justesse possible les quantités d’ingrédients nécessaires.

Le colombier étant un gâteau du patrimoine local, les élèves ont fait des recherches sur l’histoire de ce gâteau. Ces recherches ont donné lieu à des exposés. Ils ont découvert que le colombier a été inventé dans les années 1950 par le syndicat des pâtissiers de Marseille qui en a fait un modèle déposé.

Un projet d’une telle ampleur nécessite une communication à la hauteur de l’évènement. Ainsi, les élèves ont contacté divers acteurs indispensables à la réussite de leur chef-d’œuvre. En effet, après avoir appris à rédiger des mails, nos élèves ont contacté et sollicité les personnes incontournables comme la direction de l’établissement, les services de presse de la Provence, la radio (France Bleu Provence), le service pédiatrie de l’hôpital de la Timone, l’huissier de justice afin de faire homologuer le record, le ferronnier pour la construction du moule, les fournisseurs pour les matières premières et les services municipaux de la ville de Gréasque, lieu de la commercialisation du gâteau.

Ainsi le 03 et 04 avril 2023, les 12 élèves de la classe se sont lancés dans la réalisation de ce gigantesque gâteau de 135 kg. Après une cérémonie officielle où les élèves ont été à l’honneur et où Bruno Genzana, conseiller régional est venu féliciter les élèves pour « ce magnifique geste de solidarité », ces derniers ont participé à la commercialisation des 1000 parts sur la place de la mairie de Gréasque.

Lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 26 septembre 2024, en présence de Michel Ruiz, Maire de Gréasque. Le chèque des fonds récoltés, plus de 2000 euros, a été remis au fond de dotation des hôpitaux de Marseille pour l’achat de fauteuils convertibles en lits. Ces fauteuils permettront désormais aux parents de veiller auprès de leur enfant hospitalisé.

Bravo et merci aux élèves et aux enseignants