Hôtelier ou directeur d’hôtel
Son rôle, c’est d’offrir le meilleur hébergement possible aux voyageurs... mais aussi de remplir l’hôtel. Il doit attirer et fidéliser les hommes d’affaires ou les touristes qui constituent sa clientèle. Confort, qualité de l’accueil et de la restauration... autant de critères qui font la réputation d’un établissement. Dans un petit hôtel, on peut le voir à la réception, enregistrant lui- même les réservations. Il encadre le personnel d’étage et de restauration. A lui aussi de trouver les financements solides pour équiper son hôtel aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur... Dans une chaîne hôtelière, il supervise le fonctionnement de l’hôtel, recrute le personnel, fait la promotion de l’hôtel, met au point des stratégies commerciales. Avec au bout du compte un objectif : remplir l’hôtel. Sens commercial et goût du contact sont des qualités indispensables.
Formation
Bac + 2 et plus
– BTS Management en Hôtellerie-Restauration, option C : management des unités d’hébergement.