Gérant de restaurant collectif

Gérant de restaurant collectif

Gérant de restauration collective

Responsable de la gestion et de la bonne marche du restaurant collectif dans les entreprises et les hôpitaux, ses tâches sont multiples et se répartissent entre la cuisine, la salle de restaurant et le bureau.

" Un restaurant d’entreprise, ce n’est évidemment pas comme un restaurant traditionnel... « 
Le gérant d’un self-service de 550 couverts, en région parisienne, en convient volontiers. » On ne peut pas proposer toujours la même chose à des clients qui viennent ici tous les jours. Nous devons distraire, surprendre, organiser des repas à thèmes, autour d’un pays, d’une région, d’un fruit de saison... « Ses journées sont bien remplies. Arrivée à 7 heures, café avec l’équipe pour mettre l’organisation en place : » Le cuisinier établit les menus, puis on en discute. On prévoit les quantités, les commandes à passer, le matériel nécessaire. Durant toute la matinée on prépare le repas de midi. L’après-midi se passe à calculer les consommations, du jour par rapport aux prévisions, à faire les factures clients et fournisseurs, et à prévoir la journée du lendemain... " Le gérant doit être actif, avoir le goût du commerce et du contact, de bonnes aptitudes à la gestion et à l’organisation, et être un véritable animateur.

Formation

Selon l’importance de l’établissement, les diplômes requis sont différents.
Dans les petits restaurants collectifs :
 CAP Commercialisation et Services en hôtel café restaurant (CFA)
 CAP Commercialisation et Services en hôtel café restaurant (Voie scolaire)

Dans les grandes collectivités :
 Baccalauréat Commercialisation et services restauration (CFA)
 Baccalauréat Commercialisation et services restauration (Voie scolaire)
 Baccalauréat STHR ;
 BTS Management en Hôtellerie-Restauration.

En plus des diplômes, on demande une expérience professionnelle ou un stage préalable en restauration collective.