Concierge d'hôtel

Concierge d'hôtel

Concierge d’hôtel

Rien à voir avec un gardien d’immeuble. Le concierge d’hôtel travaille plutôt dans un hôtel quatre étoiles ou dans un palace. Comment le reconnaître ? Il arbore au revers de son veston deux clés d’or, emblème honorifique de la profession.

Encadrant les voituriers, les bagagistes et les chasseurs, le concierge veille à ce que l’accueil des clients soit impeccable. Il est en quelque sorte le spécialiste des relations publiques de l’hôtel : il informe et conseille les clients sur tous les services de l’hôtel. Ainsi, il peut s’occuper des communications téléphoniques, mais aussi louer un bateau de plaisance, commander des fleurs, renseigner sur les sorties culturelles et gastronomiques. En somme, il répond à toutes sortes de demandes, des plus classiques aux plus farfelues. Il est l’homme de confiance, le confident. Sa devise : tout voir, tout entendre et ne rien dire.

Formation

CAP cuisine,
CAP commercialisation en hôtel - café - restaurant,

ou la formation de concierge dispensée par l’Institut de conciergerie internationale, 24, rue Hamelin-75116 Paris Cedex, Tél. : 01 47 04 01 96.