Chef de rang
Dans les grands restaurants, la salle est divisée en « rangs » de plusieurs tables. Sous la responsabilité du maître d’hôtel, le chef de rang organise la mise en place des tables (couverts, vaisselle, consoles...) et le service des clients de son « rang ».
Il prend les commandes, les transmet aux commis qui assurent le relais avec la cuisine. Dans certains restaurants, il peut participer lui-même au service des clients. Il se charge des opérations délicates de découpe ou de flambage de certains plats, sur la table de service, à côté des clients. Ses qualités : bonne présentation, aisance, maîtrise du geste (les techniques de service doivent paraître simples, faciles et naturelles). La connaissance des langues étrangères (l’anglais d’abord) est de plus en plus nécessaire.
Formation
L’expérience professionnelle s’avère indispensable pour accéder au poste de chef de rang dans un grand restaurant. La formation de base :
– CAP restaurant ;(CFA)
– CAP service et commercialisation (Formation initiale)
– Baccalauréat professionnel Commercialisation et service en restauration (Formation initiale)
– Baccalauréat professionnel Commercialisation et service en restauration(CFA)
– Baccalauréat STHR.