Olympiades de la cité scolaire - Première épreuve le mercredi 24/01

Chers élèves, chers parents d’élèves,

La première épreuve des Olympiades de la cité scolaire sera celle de « jeux mathématiques et logiques ».

Elle aura lieu mercredi 24/01 en matinée, et concerne tous les élèves de la 6è à la Terminale, à l’exception des Terminales de la section Bac Pro Accueil qui seront en stage.

L’épreuve, ludique, consistera à résoudre individuellement, sans calculatrice, des énigmes mathématiques et logiques proposées par la FFJM (Fédération française de jeux mathématiques). Au collège, les 6è et 5è auront un premier sujet, tandis que les 4è et 3è auront un autre sujet légèrement plus difficile. Au lycée, la plupart des énigmes seront accessibles à tous, quelles que soient leur filière et leurs spécialités.

L’objectif premier est que chacun prenne plaisir à réfléchir sur les énigmes. Au-delà de cet objectif, chacun doit faire de son mieux pour en résoudre correctement le plus possible, afin de rapporter des points à sa classe. Les points gagnés par chaque classe seront annoncés officiellement début février.

En plus de compter pour les Olympiades de la cité scolaire, l’épreuve permettra aussi à un maximum de 15% de nos élèves de poursuivre en 1/2 finale du championnat international de jeux mathématiques et logiques. La demi-finale se tiendra le samedi 16 mars dans l’après-midi, dans un lieu par département

Nous souhaitons à tous nos élèves de passer un très bon moment à jouer avec leur cerveau !

L’équipe des professeurs de maths

et l’équipe organisatrice des Olympiades