Aster - 04

L’ASTRONOMIE : UN VECTEUR POUR L’APPRENTISSAGE DES SCIENCES

Le projet ASTER permet aux élèves dès l’école élémentaire jusqu’au lycée d’intégrer des notions d’astronomie dans leurs cours, afin de donner plus de sens et de cohérence dans leur apprentissage dans différents domaines des mathématiques, des sciences physiques, chimiques et des sciences de la vie et de la Terre.

Le but du projet est de permettre aux élèves du primaire, des collégiens et des lycéens, d’intégrer des notions d’astronomie dans leurs cours, afin de donner plus de sens et de cohérence au travail fait dans les différentes matières, et ce, dans un souci de transversalité. Les objectifs pédagogiques visés couvrent l’ensemble des 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le réseau ASTER est le fruit de ces rencontres. Les domaines de compétences associés sont interdisciplinaires (sciences physiques, SVT, maths, technologie, arts plastiques, français) mais aussi intercycles (liaison école/collège et collège/lycée). La progression pédagogique couvre sensiblement l’ensemble des enseignements scientifiques dispensés en collège avec une ouverture sur le lycée.