ASSR

L’éducation à la sécurité routière à l’École permet aux élèves l’acquisition progressive d’un comportement responsable dans l’espace routier. Elle s’effectue sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes d’enseignement (article D312-43 du Code de l’éducation). Elle s’intègre dans la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen »).

- Au collège, deux évaluations, sous la forme d’attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), sont organisées en classe de 5e et de 3e. Ces attestations visent à sensibiliser et responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu’ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes ou passagers d’une voiture.
- Au lycée, l’éducation à la sécurité routière est appréhendée par les programmes des différents champs disciplinaires et par des actions de sensibilisation mises en œuvre par les établissements, notamment dans le cadre de l’organisation de la demi-journée de sensibilisation pour tous les entrants en lycée et CFA.

L’éducation à la sécurité routière participe d’une promotion de la culture de la sécurité et de l’éducation à la responsabilité. Elle s’articule avec l’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable.

Les épreuves des ASSR : ASSR : Attestation scolaire de sécurité routière se déroulent chaque année pendant le temps scolaire, entre le début du 2e trimestre et la fin de l’année scolaire.