Sortie nature et éco-citoyenneté - Avril 2024

Sortie nature et éco-citoyenneté - Avril 2024

Le mardi 16 avril 2024, 42 élèves engagés dans la vie lycéenne (MDL, CVL, éco-délégués, délégués de classe) ont participé à une journée de randonnée intitulée « Découverte de la vallée de l’Oule : vautours et biodiversité » à St May dans la Drôme. Le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales en lien avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a financé le projet dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au territoire.

Accompagnés par Mme Virey, M Leblond, Mme Blanc et Mme Autier CPE, nous avons découvert le patrimoine naturel et local et avons été sensibilisés à la préservation de l’environnement et de la
biodiversité. Nous avons pu comprendre l’importance de la gestion des milieux naturels et
l’impact des activités humaines sur ces derniers (économie agricole, pastoralisme, interrelations, atouts et contraintes du territoire).

Au cours de cette journée, nous avons fait la connaissance de deux guides spécialistes de la
biodiversité locale et de deux ornithologues.
Le matin, nous nous sommes séparés en deux groupes. Les ornithologues nous ont présenté les différentes espèces de vautours qui vivent sur ce site, leur rôle dans l’écosystème et les conditions de leur réintroduction en 1996 à Rémuzat. Ils nous ont prêté des jumelles afin de mieux les observer. Nous avons également pu les regarder dans leur habitat naturel à travers une lunette télescopique portable. Nous avons ainsi pu les observer de très près, dans leur nid et sur les falaises.

Ensuite, nous avons marché jusqu’au plateau de Saint Laurent où nous avons mangé en admirant le paysage (face au col de Soubeyran). De cet endroit, nous pouvions même voir les vautours prendre leur envol dans les courants ascendants.
Ensuite, nous avons marché jusqu’au Rocher du Caire (777 m d’altitude), belvédère qui offre un superbe panorama où nous avons eu une lecture de paysage (géomorphologie, végétations, vue panoramique sur les vallées de l’Eygues et de l’Oule).

L’après-midi, les deux groupes n’ont pas pris le même itinéraire. L’un a examiné le paysage face au Monrond, 1011 m (espace naturel sensible), pour comprendre la nécessité de maintenir des milieux ouverts favorisant le développement de différentes essences.
Le deuxième parcours était destiné aux plus courageux et aux plus sportifs puisque celui-ci a continué la randonnée sur le sentier longeant la falaise vers le col de St May.

Ensuite, nous nous sommes tous retrouvés au point de départ, après une randonnée de 12 km, satisfaits de cette journée remplie de partage et de convivialité.

Nous remercions les guides et les ornithologues qui nous ont accompagnés au cours de cette journée, en partageant leur passion pour la nature et le monde du vivant.

Coline, Alicia et Oscar 101
Anaïs et Romane 201