L’option théâtre
Le Lycée Stéphane Hessel offre un enseignement optionnel théâtre. Cet enseignement permet aux élèves de rencontrer le spectacle vivant et de s’initier à la pratique théâtrale (2 heures par semaine).
Cette option est ouverte à tous les élèves. Ses trois composantes toujours liées sont la pratique collective et individuelle du jeu, l’expérience de spectateur, et l’acquisition d’une culture théâtrale.
La spécificité de cet enseignement est d’être encadré par le professeur et par des comédiens professionnels. Chaque année une présentation publique a lieu en soirée.
Cet enseignement n’exige pas de prérequis.
Spécialité arts : le théâtre
Le nouveau baccalauréat prévoie une discipline de spécialité arts qui variera selon les spécificités de chaque lycée. Au lycée Stéphane Hessel, l’élève pourra choisir en Première la spécialité arts Théâtre (4 heures par semaine) et la poursuivre en Terminale (6 heures par semaine).
L’enseignement combinera la pratique théâtrale avec des artistes différents tout au long de l’année pour former les élèves et l’acquisition de savoir théoriques.
En outre, une dizaine de sorties seront prévues pendant l’année pour assister à des spectacles et participer à des rencontres.
Cette spécialité ne vise pas à former exclusivement de futurs comédiens mais plutôt à permettre à des jeunes – tout en s’exerçant à une forme d’expression artistique utile leur épanouissement personnel, de maîtriser l’expression orale, de développer leur créativité et de les préparer à travailler en équipe.
Les élèves disposent d’une salle de théâtre dédiée à l’intérieur du lycée. Celle-ci est équipée de projecteurs et d’une sono.
L’organisation de cet enseignement théâtral au lycée est menée en partenariat avec le CDDV (Centre Dramatique Des Villages) à Valréas.
Cette option spécifique peut prendre en compte des demandes émanant des départements voisins.