Vendredi 21 septembre 2024, 32 élèves de Terminale ont retrouvé au mont Serein mesdames Autier, Blanc, Larose, Montarry, Virey ainsi que messieurs Bordin et Vauthier et deux guides de montagne pour une ascension du géant de Provence.
Sacs à dos avec gourde et duvet, de bonnes chaussures et la frontale vissée sur le front, la petite troupe a démarré dans la bonne humeur vers 23h. Météo frisquette en raison du vent : les doudounes sont enfilées, elles seront ôtées un peu plus tard après la première grimpette.
Vers 2h, après diverses pauses pour se reposer, se désaltérer, observer au loin les lumières d’Orange, Carpentras, Avignon, le groupe se partage entre ceux qui souhaitent rejoindre leur duvet au plus vite (au risque d’avoir froid) et ceux qui préfèrent continuer à crapahuter (pour éviter le froid de la nuit).
Le sol étant mouillé, la bergerie du jas des pèlerins (côté sud) accueille une partie du groupe, les autres choisissant le bivouac à même le sol près de la bergerie... un confort tout relatif et comme prévu, le froid ne permettra pas un sommeil bien reposant.
À 5h15, réveil général et ascension jusqu’au sommet : 400 m de dénivelé dans le vent et le brouillard. Le vent est cinglant et quel soulagement de pouvoir se mettre à l’abri dans la chapelle en attendant que le soleil veuille bien sortir. Après s’être réchauffés et avoir repris quelques forces, les guides nous emmènent un peu après le col des tempêtes... une suggestion qui s’est avérée gagnante, le soleil nous est enfin apparu, superbe.
Pour ceux qui étaient déjà de l’aventure l’an passé, c’est une toute autre expérience : pas question de s’asseoir pour admirer le lever du soleil, c’est en ayant parfois du mal à rester debout que nous l’admirons avec les nuages balayés par le vent et rougis par le soleil...
Mesdames Baudouin, Curtelin, Gourjon, Mélanie et M. Venturi nous ont rejoints avec café chaud, croissants et pains au chocolat : une initiative appréciée de tous !
Tout le groupe remercie Mme Virey et les deux guides d’avoir permis cette belle excursion.