Sport et santé en BTS

Bien que les référentiels de BTS ne prévoient pas d’EPS dans l’emploi du temps des futurs techniciens, le lycée Pierre-Gilles de Gennes a pu mettre en place des séquences régulières de pratique sportive pour ses étudiant.e.s.

La pratique du sport est un élément d’équilibre individuel en même temps qu’un facteur de cohésion au niveau du groupe classe.
Les référentiels de BTS ne prévoient pas d’EPS dans l’emploi du temps des futurs techniciens. Il nous semblait cependant que la pratique du sport, comme facteur de cohésion de groupe, et d’équilibre individuel était un élément contribuant à la réussite et au bien-être des étudiants. Avec l’appui des clubs de basket et de rugby de Digne, le lycée Pierre-Gilles de Gennes a pu mettre en place des séquences régulières de pratique sportive.

Souvent recrutés sur un secteur géographique très étendu, nos étudiants ont parfois du mal à retrouver leurs repères en termes de pratique sportive lorsqu’ils « émigrent » dans une nouvelle ville pour commencer leurs études supérieures. Bien que la ville de Digne informe les étudiants dès leur arrivée sur les pratiques possibles (rallye des étudiants et forum des associations), et que le lycée leur donne la possibilité de participer aux activités de l’AS, nous avons voulu aller plus loin en proposant des séances de sport obligatoires prises sur les créneaux libres des étudiants dans la semaine. Les clubs de rugby et de basket de Digne contribuent à cette action en mettant à disposition des animateurs sportifs, et la ville des installations et des équipements. Le lycée aménage les créneaux et encadre les groupes (profs d’EPS, enseignants licenciés). En 2022-2023, une quinzaine de séances très diverses ont été programmées (basket, badminton, rugby, escalade...).